Merci !

BAC 2021, les aménagements des épreuves terminales

BAC 2021 Les épreuves terminales
Actualités

Afin de permettre à chaque élève de réussir ses examens et après plusieurs échanges avec les organisations syndicales, Jean-Michel Blanquer a décidé de mettre en place des aménagements pour les épreuves terminales du baccalauréat général et technologique et du baccalauréat professionnel.

Les épreuves de français en première

Pour l’épreuve écrite de français (17 juin 2021)

  • En voie générale, l’épreuve de dissertation sera composée de deux séries de 3 sujets de dissertation. Chaque dissertation sera en rapport avec une des œuvres au programme. Pour le commentaire de texte, deux commentaires sur deux objets d’étude distincts seront proposés.
  • En voie technologique, les candidats bénéficieront d’un choix doublé. Deux commentaires et deux contractions de textes leur seront proposés.

Pour l’épreuve orale de français (du 21 juin au 2 juillet 2021)

  •  Les candidats devront ramener un descriptif avec les points du programme qui n’auront pas été abordés en cours.
  • Avant l’épreuve, les examinateurs choisiront deux textes parmi les textes du candidat (14 pour la voie générale et 7 pour la voie technologique).
  • Pendant la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser leur œuvre étudiée en lecture cursive.

 

L’épreuve écrite de philosophie en terminale (17 juin 2021)

L’épreuve écrite comportera quatre sujets au choix au lieu de trois dont un sujet d’explication de texte philosophique et trois sujets de dissertation. Les sujets porteront sur une des notions au programme 

Pour chaque candidat, le jury prendra la meilleure des deux notes entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue au contrôle continu en philosophie.

 

L’épreuve du Grand Oral en terminale (du 21 juin au 2 juillet 2021)

Pour la première partie qui est un exposé de 5 minutes, chaque candidat disposera des notes qu’il aura fait lors de sa préparation de 20 minutes.

Pour la deuxième partie qui est un entretien, le candidat aura le droit à un support (un tableau, une carte, …).

Chaque candidat ramènera un descriptif pour le jury, que ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement auront écrit avec les points du programme qui n’auront pas été étudiés.

Ces articles pourraient vous intéresser

Jean de La Fontaine est né il y a 400 ans
Et toi, est-ce que tu roules à vélo ?