Merci !

Bac philo sans panique

Les conseils du coach

L’épreuve écrite de philosophie dure 4 heures. Vous devez traiter au choix l’un des trois sujets proposés. Il s’agit de deux dissertations et d’une explication de texte. Chaque sujet porte sur une ou plusieurs notions différentes. Il s’agit donc de choisir le sujet relatif à la notion que vous maîtrisez le mieux.

- La dissertation est un exercice qui consiste à répondre à une question posée par un sujet. La question posée n’attend pas une réponse arrêtée (oui ou non) mais implique d’exposer le problème qu’elle soulève. Il s’agit de traduire par écrit votre réflexion.

- L’explication de texte est une sorte de dissertation sur une question posée implicitement ou explicitement par un texte. Vous devez analyser précisément ce texte, dans son contenu comme dans sa forme, pour dégager ses enjeux philosophiques.

La gestion du temps

- La gestion du temps est un des paramètres importants à maîtriser pour réussir l’épreuve. Vous disposez de 4 heures pendant lesquelles vous devez vous organiser méthodiquement, sans céder à la panique. C’est pourquoi il faut vous entraîner pendant l’année à faire des devoirs en temps réel.

- Les dix premières minutes doivent être employées au choix du sujet. Il faut donc les lire calmement en procédant par élimination, et en aucun cas commencer à traiter tous les sujets en même temps. Une fois que votre choix est fait, ne revenez plus en arrière. Ensuite, quel que soit le type d’épreuve, vous devez analyser votre sujet durant 1 h 30 à 2 h au brouillon. Cette étape est fondamentale pour rendre un devoir construit.

- Quoi qu’il arrive, gardez 10 minutes pour relire. Il vaut mieux un devoir plus court mais bien fait qu’une longue série de phrases incohérentes pleines de fautes d’orthographe.

Consultez toute la méthodo en cliquant ici.
 

Ces articles pourraient vous intéresser

Fais un grand petit-déjeuner
Une vidéo pour mieux réviser