Merci !

Booste tes voeux sur Parcoursup

Focus orientation

Tu as bouclé tes choix de formation sur Parcoursup ?   Bravo ! Maintenant, il est temps de défendre tes candidatures. Pour cela, Parcoursup te propose de remplir la rubrique “Vos activités et centres d’intérêt”. C’est facultatif, mais nous te conseillons de ne pas la négliger. Voici même notre mode d’emploi 

  • « Activités et centres d’intérêt » sur Parcoursup, mais pourquoi ?
  • Booster la rubrique « tes activités et centres d’intérêt » : 5 choses à savoir

« Activités et centres d’intérêt » sur Parcoursup, mais pourquoi ?

 

 

Si elle est facultative (sauf pour les formations en apprentissage où elle est obligatoire!), la rubrique “activités et centres d’intérêt” est là pour te mettre en valeur et te démarquer des autres. Elle pourrait même te permettre de te faire gagner des points aux yeux des responsables de formation  . En plus, sache que les formations qui le souhaitent peuvent prendre en compte cette rubrique lors de sa décision de valider ou pas les vœux…

 

En gros, cette partie c’est comme un mini CV qui permet aux responsables qui recevront ton dossier :

  • d’apprendre à te connaître,
  • tester ta capacité à résumer ton parcours,
  • déterminer si ton profil correspond à la formation visée

Attention : la date limite pour finaliser tes dossiers de candidature via Parcoursup est le 3 avril à 23h59 (heure de Paris) !

 

Booster la rubrique « tes activités et centres d’intérêt » : 5 choses à savoir

 

 

Si tu te lances dans les études, c’est pour préparer ta vie professionnelle. Tu n’as pas encore une expérience significative? Aucun problème ! La plupart des candidats sur Parcoursup sont comme toi, et il est normal à ton âge de ne pas avoir un CV très étoffé.

 

1⃣ COMPRENDRE QUI TU ES EN UN COUP D’OEIL

Garde en tête que le but ici, c’est de te présenter, mettre en avant tes qualités, mais aussi tes passions.

2⃣ TU PENSES N’AVOIR AUCUNE EXPÉRIENCE ? C’EST FAUX

Cette rubrique, c’est le résumé de tes petits jobs, tes expériences de bénévolat, tes engagements et tes passions, qui sont tous représentatifs de ta personnalité.

 

Tout peut être interprété ! 

Tu as beaucoup voyagé ? Cela signifie que tu es ouvert d’esprit. 

Tu aimes les sports collectifs ? C’est que tu es doué pour travailler en équipe. 

Tu écris tes propres chansons ? C’est que tu es créatif. 

Etc. Si tu as gagné une compétition, obtenu un titre, un prix ou un diplôme non scolaire: c’est aussi le moment de le mettre en avant. Tu as forcément fait des choses que tu peux valoriser !

3⃣ Adapte cette rubrique à la formation que tu as sélectionnée

Avant de te lancer dans la rédaction, comme pour ton projet de formation motivé, pense à ton interlocuteur et n’hésite pas à adapter tes réponses à la formation pour laquelle tu postules. Si tu vises plusieurs formations complètement différentes, évite de faire des copié-collés, projette-toi et personnalise les activités et centres d’intérêt qui plairont à chacune des formations.

Liste les éléments qui peuvent intéresser le responsable de la formation que tu vises. Montre que ton profil convient à cette formation et que tu pourras t’y épanouir pleinement.

 

4⃣ DÉTAILLE TES EXPÉRIENCES

N'utilise pas d’abréviations, ou bien explique-les. Par exemple, si tu fais partie d'un club de sport, explique de quel sport il s'agit plutôt que de donner juste le nom du club de sport. Ou si tu as fait un petit job, explique quel type de job il s’agit, ou de la société pour laquelle tu as travaillé.

 

5⃣ FAIS-TOI VIOLENCE ET REMPLIS TOUTES LES RUBRIQUES

Parcoursup propose 4 parties dans cette rubrique :

  • expériences d’encadrement et d’animation 
    ex: Bafa, participation à l’organisation d’événements, etc.
  • engagement citoyen et bénévolat 
    ex: membre de l’asso de ton collège/lycée, bénévole dans l’asso du quartier, etc.
  • expériences professionnelles et stages 
    ex: cours donnés à des élèves, stage de troisième, baby-sitting, etc.
  • pratiques sportives et culturelles 
    ex: natation, foot, danse, chant, pays visité, etc.

 

Aucune n’est obligatoire… Mais, il est intéressant de toutes les remplir, car dis-toi qu’elles sont l’occasion de séduire un peu plus ton jury ;)

 

➡ UN DERNIER CONSEIL…

Prépare tes réponses sur un document à l’avance et fais-toi relire ! Par tes professeurs, ta famille et/ou tes amis. Ils pourront te faire des suggestions, et repérer les éventuelles fautes d’orthographe !

Et sinon, tu peux aussi demander à nos étudiants éclaireurs de relire ton CV  en cliquant ici

Maintenant, plus d’excuses, tu as tous les éléments pour être au top sur Parcoursup et faire un sans-faute pour remplir ta rubrique “activités et centres d’intérêts”. 

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

Sciences Po : la lettre de motivation de Lilia
Je filme ma formation