Calendrier Parcoursup

Calendrier Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription à l’enseignement supérieur.

Elle permet aux lycéens et aux étudiants qui souhaitent se réorienter de constituer un dossier et de faire des vœux afin de trouver une formation. Et elle propose de plus de 21 000 formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat.

 

Rappel des étapes de Parcoursup

 

20 décembre 2023 : ouverture du site d'information Parcoursup.fr. Tu peux y aller pour t'informer sur le fonctionnement de la procédure, ou encore pour consulter le moteur de recherche des formations disponibles. Pour chacune d'entre elles, tu disposes d'une fiche de présentation avec de nombreuses informations utiles.

17 janvier 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux. Tu peux dès lors t'inscrire et créer ton dossier de candidat. Puis, tu formules tes vœux : tu as le droit à dix vœux maximum (avec possibilité de sous-vœux selon les formations, et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage).

14 mars 2024 : dernier jour pour formuler tes vœux.

3 avril 2024 : dernier jour pour finaliser ton dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de tes vœux.

30 mai 2024 : début de la phase d'admission principale. Tu peux consulter ton dossier Parcoursup et voir les réponses des formations que tu as demandées. À partir de cette date, tu recevras des propositions d'admission au fur et à mesure, pas forcément toutes au même moment. Tu devras répondre obligatoirement à chaque proposition d'admission dans les délais indiqués sur ton dossier.

11 juin 2024 : la phase d'admission complémentaire est ouverte. Si tu n'as reçu que des réponses négatives, elle te permet de formuler 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles.

12 juillet 2024 : fin de la phase principale. C'est le dernier jour pour accepter une proposition d'admission dans le cadre de la phase principale.

Mi-septembre 2024 (date à confirmer) : fin de la phase complémentaire.

 

Bonne chance pour ton orientation !

Plus d’informations sont disponibles sur Parcoursup.fr​