Merci !

Carrière à l’international : découvrez les Masters of Science (MSC), ces diplômes spécialisés et tournés vers l’étranger

Carrière à l’international : découvrez les Masters of Science (MSC)
Focus orientation

PUBLI-REDACTIONNEL

La crise sanitaire a rendu la mobilité internationale des étudiants compliquée, et intégrer le marché du travail en débutant sa carrière à l’étranger peut s’avérer plus difficile que par le passé. Heureusement, les formations spécialisées tournées vers l’international comme les Masters of Science de Montpellier Business School (MBS) permettent de se positionner en tant qu’expert d’un métier et proposent un bagage et un diplôme solides pour réaliser son projet professionnel à l’étranger.

Les Masters of Science : de quoi s’agit-il 

Les Masters of Science ou MSc sont des formations délivrant un diplôme de niveau bac + 5 reconnu à l’international. En France, les Grandes Ecoles de Management comme MBS proposent ces parcours aux étudiants français et internationaux, titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 ou Bac+4.

Dispensés en anglais, ces formations offrent un cadre professionnel multiculturel afin de permettre aux étudiants d’adopter une réelle posture d’expert sur les métiers choisis et de viser les grandes fonctions de l’entreprise comportant une dimension internationale.

Un cursus professionnalisant adapté à chaque profil

Les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 intègreront ainsi le parcours « 1-year » de MBS. Dispensé en 16 mois, il aboutit sur une expérience professionnelle de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger.

Pour les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3, d’un Bachelor ou d’un diplôme équivalent, le parcours « 2-year » s’adapte et propose un cursus en 28 mois, incluant une à deux expérience(s) professionnelle(s).

Dans les deux cas, à MBS, les étudiants en MSc développent leurs compétences professionnelles en participant tout au long de leur cursus à des projets ancrés dans la réalité du monde de l’entreprise et adaptés en fonction du MSc choisi. Ainsi, le module pédagogique le plus populaire, la Start-up Week, leur permet d’imaginer et de pitcher un projet entrepreneurial de A à Z devant des investisseurs. Autre exemple de mise en situation réelle : StartMe’Up qui leur offre l’opportunité de devenir une agence de conseil auprès d’une entreprise du territoire. Enfin, en fonction de sa spécialisation, des certificats professionnels plébiscités par les recruteurs viennent compléter la formation.

 

Quelles sont les spécialisations et les débouchés en MSc ?

En termes de carrière, les débouchés varient en fonction du domaine de spécialisation choisi. A MBS, il existe 10 MSc couvrant les principaux domaines d’activité ayant des besoins de recrutement.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire carrière dans la finance, trois spécialisations mènent à ces métiers, en formant à l’analyse de marchés, aux monnaies numériques ou encore aux données ESG (Environment, Social, and Governance) :

Pour les étudiants envisageant une carrière dans le marketing digital ou le marketing du luxe, deux MSc sont également disponibles :

Pour les projets professionnels plutôt tournés vers le conseil, la stratégie, l’innovation ou l’entrepreneuriat, MBS propose ces 4 MSc :

Enfin, pour compléter les besoins des entreprises, MBS propose un MSc orienté vers le management qui forme les étudiants à la chaine d’approvisionnement et aux stratégies d’optimisation qui en découlent et avec :

Les spécialisations en MSc sont donc conçues pour offrir les meilleures perspectives d’emploi à l’international car elles témoignent d’un haut niveau d’expertise métier, en anglais, validé par une expérience professionnelle et par une excellence académique confirmée à MBS par sa triple accréditation : AACSB, AMBA, EQUIS.

Autre caractéristique clé des formations à MBS : les MSc forment les étudiants à devenir les leaders de la transformation économique responsable des entreprises. Les Alumni peuvent donc à la fois compter sur leur posture d’expert acquise dans le domaine de leur MSc mais aussi sur leurs compétences solides en RSE recherchées par les recruteurs.

Pour en savoir plus sur les Programmes MSc de MBS, contactez l’équipe des Admissions : apply2msc@montpellier-bs.com

 

Ces articles pourraient vous intéresser

La Mention Complémentaire (MC) Services Financiers
ENS-C – La prépa Arts et Design