Merci !

Changer de série, c’est possible

Changer de série
Focus orientation

En première ou en terminale, vous pouvez changer de série, en cours ou en fin d’année. Mais vous devez savoir que cela impliquera pour vous un surcroît de travail pour acquérir le niveau sur la ou les matières qui ne vous ont pas ou peu été enseignées.

Cette demande de changement de filière doit être faite par vos parents (ou de vous-même si vous êtes majeur), après avis du conseil de classe.

Si votre changement se fait dans le même lycée, il est décidé, après concertation avec vos professeurs et votre famille, par votre chef d’établissement (dans le délai d’un mois suivant la demande).

Si vous devez changer d’établissement, il faut alors que votre demande soit accordée par le directeur académique des services de l’Education nationale après avis du chef de l’établissement d’accueil.

Bien entendu, au préalable, le chef d’établissement aura pris l’avis de vos professeurs, et le mieux est avant tout de parler avec eux et vos parents.

Prenez le temps de la réflexion avant tout.

Votre choix est une décision importante, qu’il faut faire mûrir. Est-elle cohérente avec votre projet professionnel ? Avec votre niveau en classe ? Prenez conseil auprès d’un conseiller d’orientation, de vos professeurs, de votre famille.

Bon à savoir : vous n’aurez pas forcément à repasser les épreuves anticipées.

  •  Pour le français, vos notes à l’écrit comme à l’oral resteront valables. De même en passant d’une filière générale à une filière technologique, ou l’inverse. Dans tous les cas, cependant, le coefficient risque de changer.
  •  Mais dans le cas d’un passage de S en L, par exemple, vous devrez repasser l’épreuve d’histoire-géo.

Pour en savoir plus, cliquez.

© Photo Phovoir

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Connais-toi toi-même
La fin d'APB - Tout ce qui va changer