Merci !

Comment apprendre une langue étrangère… en s’amusant ?

apprendre une langue étrangère
Les conseils du coach

Vos cours de langues vous ennuient profondément et vous avez l’impression de stagner ? Pourtant, maîtriser une seconde est un enjeu qui va bien au-delà de l’épreuve du bac. Nombreux sont ceux qui rêvent de partir à l’étranger pour poursuivre leurs études ou tout simplement s’accorder une « gap year » pour découvrir de nouvelles cultures, sans parler d’améliorer son CV pour de meilleurs débouchés sur le marché de l’emploi.

 

Apprendre une langue étrangère peut s’avérer être difficile, notamment si vous n’avez pas vraiment l’occasion de la pratiquer en dehors de l’école. Règles grammaticales confuses, manque de vocabulaire, verbes irréguliers voire alphabet différent notamment pour les langues rares : autant d’obstacles qui peuvent vous décourager au quotidien !

Pourtant, de nombreuses études ont prouvé que l’apprentissage des langues était bien plus efficace par le jeu, stimulant ainsi les deux hémisphères de votre cerveau.

Voici quelques conseils pour apprendre une langue tout en vous amusant !

 

L’apprentissage se fait tout d’abord par l’écoute et bien sûr la pratique. Oubliez un instant vos manuels peu motivants et place aux applications, jeux, voyages et chats en direct ! En combinant l’aspect théorique à la pratique dans un esprit ludique, votre cerveau sera sollicité de manière efficace et vous aurez beaucoup plus confiance en vous.

 

Premier ingrédient : la phonétique

Sensibiliser son oreille est indispensable pour bien apprendre une langue et ensuite la parler. Pour cela, regardez vos séries et films préférés en langue originale pour habituer vos oreilles aux différentes nuances. Si vous avez peur d’être perdu, commencez par mettre les sous-titres en français, puis en anglais : la connexion se fera encore plus vite et vous aidera à enrichir votre vocabulaire. Dans le même esprit, plutôt que d’écouter vos chansons préférées sans comprendre les paroles, téléchargez les « lyrics » ou regardez les clips avec les paroles, et lancez-vous dans une soirée karaoké avec vos amis ! Si vous voulez ensuite vous entraîner à l’oral, trouvez sur internet un « buddy » pour chatter et être ainsi capable de tenir une conversation sans buter.

 

Deuxième ingrédient : le vocabulaire

Les listes de dictées et la partie rédaction vous effraient ? Il existe une pléthore d’applications gratuites pour traduire des mots ou des phrases en un clin d’œil, soit en parlant dans le micro de votre téléphone ou en utilisant l’application Google Translate qui peut désormais traduire des textes en réalité augmentée. Privilégiez d’abord les mots les plus courants en les mettant dans leur contexte. Pour certains, jouer en réseau leur offre l’opportunité de discuter avec ses coéquipiers en ligne du monde entier : ouvrez votre boîte de dialogue et entraînez-vous ainsi tout en vous amusant, à force de répétitions, cela finira par rentrer !

 

Troisième ingrédient : la grammaire et la conjugaison

Ce n’est pas la partie qu’on préfère mais elle est pourtant indispensable pour éviter toute confusion et quiproquo. Pour vous entraîner, allez sur des sites d’apprentissage en ligne et lancez-vous des petits défis en passant différents tests selon votre niveau. Ne vous laissez pas décourager par vos premiers résultats, et continuez jusqu’à ce que vous ayez 100% de réussite.

 

La meilleure solution reste encore le séjour linguistique ou faire une année dans un lycée à l’étranger pour combiner ces 3 ingrédients et faire des progrès rapidement. Non seulement vous bénéficierez d’une immersion totale, mais ce sera aussi une belle occasion de vous faire de nouveaux amis. Pour trouver le campus idéal, découvrez les formules EF.

Ces articles pourraient vous intéresser

Tous les pronostics du bac 2019 sont en ligne
Onzic : révise ton bac en rap !