Comment bien réviser ?

Comment réviser efficacement pour réussir tes examens ?

Comment réviser efficacement pour réussir tes examens ?

Tu t’es sans doute déjà posé cette question.

Il existe de nombreuses méthodes pour améliorer ses performances ou se motiver à réviser. Comme l’indique cet article du Monde (https://www.annabac.com/mag/bac/article/comment-reussir-tes-exercices-de-maths), il est possible d’optimiser ses performances de différentes manières.

1. L’association d’idées permet de muscler sa mémoire et d’apprendre de manière ludique. En associant des mots, des dates ou des évènements à des choses qui te sont familières, tu parviendras plus facilement à te les remémorer ; et généralement, plus cette association d’idée est loufoque, plus elle sera facile à visualiser.

L’une des méthodes les plus célèbres reste le « palais de mémoire ». Imagine ta chambre ou une pièce que tu connais à la perfection, et ranges-y, dans un ordre précis qui te paraît le plus naturel, des éléments que tu souhaites apprendre : une date dans un tiroir, une formule sous une lampe, une définition collée à la fenêtre… et associes-y des éléments farfelus en lien avec eux. Ainsi, cela fera travailler ton imagination et permettra à ton cerveau de rapidement s’y retrouver.

2.Révise régulièrement. La plupart des choses que tu apprends sont oubliées dès le lendemain : c’est pourquoi il vaut mieux réviser avec régularité. Plus tu en prends l’habitude, et plus tu pourras espacer tes moments de révision. C’est une méthode à ne pas sous-estimer !

3. Travaille au calme : un environnement apaisant permet une meilleure concentration. Avec ou sans musique, selon ce qui te convient le mieux, tu peux ainsi te créer une bulle de confort pour te focaliser sur tes révisions.

4. Révise par petites sessions. Il est difficile pour le cerveau de se concentrer trop longtemps. Privilégie des séances de révision de 20 à 30 minutes, et espacées de courtes pauses de 5 minutes. Si tu enchaînes ainsi plusieurs périodes de travail, rallonge légèrement tes pauses à chaque étape.

5. « Un esprit sain dans un corps sain. » Le repos compte aussi ! Six à huit heures de sommeil, des en-cas quand le besoin s’en ressent, 1,5 à 2 litres d’eau, voilà ce qu’il te faut chaque jour pour être au meilleur de ta forme et gérer au mieux tes périodes de révision. Et même en période intensive, il ne faut pas complètement mettre de côté ta vie personnelle ou ton temps avec tes proches. Le cerveau a besoin de nouveauté et d’interaction pour rester en forme. N’hésite pas non plus à pratiquer du sport, ou simplement à aller marcher pour t’aérer.