Comment bien se préparer aux examens

Comment bien se préparer aux examens

Voici les règles d'or d'un programme de révision efficace.

Un des meilleurs moyens de se préparer à ces épreuves, c’est sans doute de se concocter un bel emploi du temps de révision. Il faut qu’il te permette de prioriser les matières où tu es en difficulté, tout en restant flexible et ponctué de pauses pour se détendre.

Les conditions de révision doivent te convenir. Si tu as plus de facilité dans un endroit calme, ou animé, dans une bibliothèque ou à ton bureau, avec ou sans musique pour te concentrer… choisis ce qui te plaît le mieux.

Il faut éviter les distractions chronophages : mets ton téléphone hors de portée, ou en mode avion, le temps de ta séance de révision.

À l’approche d’une importante date d’examen, il n’est pas vraiment conseillé de commencer à regarder une nouvelle série, qui risque de te détourner de tes objectifs… Rien ne t’empêche de la garder de côté pour le jour où tu auras passé les examens. Tu pourras voir ça comme une petite récompense une fois les épreuves terminées.

Gère ton stress : les examinateurs n’ont pas pour objectif de mettre de mauvaises notes. Vois-les tels qu’ils sont : des professeurs à l’écoute, curieux d’entendre ton raisonnement. Si ta nervosité est trop grande, apprends quelques rapides exercices de respiration pour te calmer.