Comment bien te préparer à l'épreuve écrite du bac de mathématiques

Tout savoir sur l’épreuve écrite du bac de mathématiques

Tout savoir sur l’épreuve écrite du bac de mathématiques

Tu es en terminale et tu as choisi les maths comme matière de spécialité. Pour le bac, tu as donc un programme bien chargé, avec une épreuve écrite et un grand oral.

En quoi consiste l’épreuve?

Tu auras pour sujet entre 3 et 5 exercices indépendants, en 4 à 8 points chacun. Plusieurs points du programme pourront être concernés, sauf :

Fonctions sinus et cosinus

Calcul intégral

Concentration

Loi des grands nombres

Nos meilleurs conseils pour bien te préparer à l’épreuve écrite

  1. Du travail, et encore du travail ! Et aussi du travail 😉 Toute l’année. 
    La régularité est très importante, parce qu’il ne faut pas que tu penses pouvoir absorber tout le programme dans les dernières semaines qui précèdent le bac. 
    Ces dernières semaines, tu pourras ainsi les consacrer à de vraies révisions. Il te suffira de réactiver les souvenirs des notions abordées pendant l’année.
  2. Entraîne-toi régulièrement avec des exercices corrigés et ceux qui t’auront été donnés en classe (tu peux les refaire, c’est une excellente gymnastique).
     
  3. Apprends à travailler en temps limité sur tes copies pour te familiariser avec les conditions de l’examen. Le jour J, tu seras beaucoup plus à l’aise pour organiser ton travail : lecture du sujet, réflexion, résolution et rédaction du résultat. 45 minutes environ pour un exercice sur 4 points, 55 environs pour un exercice sur 5 points.
     
  4. Fais des fiches pour mémoriser les thèmes et résultats principaux. Tu pourras ainsi y revenir à dates régulières pour bien imprimer mentalement ce qu’il faut retenir.

Nos meilleurs conseils pour bien t’organiser au moment de l’épreuve

  1. Lecture active de l’énoncé

Cette étape est essentielle. Ne la néglige pas. Prends le temps de bien comprendre l’énoncé en soulignant les points essentiels, en notant ce qu’ils t’évoquent.

  1. Construction du raisonnement

Là, il faut que tu fasses tous te calculs, et prépares tes figures au brouillon. Mais n’y rédige pas tout. Avances sur la partie suivante si tu sens que tu te bloques.

  1. Rédaction et relecture de ta copie
    Il faut que tu soignes la présentation en structurant bien tes réponses, à l’aide de numéros et de sauts de lignes. La vérification des principaux résultats et leur cohérence est aussi importante. Utilise ta calculette.