Merci !

Comment mémoriser les informations clés pour tes révisions

Les conseils du coach

C’est le moment de se lancer dans les révisions pour les examens. Mais comment retenir les informations de toute une année ?  

Pas de panique : d’autres l’ont fait avant toi, tu peux donc y arriver aussi !

Il existe des méthodes qui te permettront de travailler efficacement et de connaître par cœur tout ce que tu as besoin de savoir. On en dresse ici une courte liste :

  1. Fais des fiches de révisions sur les points clés de chaque chapitre. Rédige-les toi-même, à la main : écrire permet de mieux retenir.

Pour apprendre à faire des fiches de révisions efficaces, rendez-vous ici https://www.youtube-nocookie.com/embed/9t3tUyiOZ14 en vidéo et là https://apprendre-reviser-memoriser.fr/faire-fiches-de-revisions-efficaces/ pour des méthodes graphiques.

  1. Lis tes cours à haute-voix et enregistre-toi (c’est facile avec ton smartphone). Ensuite, réécoute ces bandes sons dès que tu as un moment : dans le bus, avant de t’endormir, en faisant le cuisine… Tu travailleras sans même t’en apercevoir.
  2. Révise avec tes amis. Avec ta classe, organisez des sessions de révisions entre les cours. Choisissez une thématique et interrogez-vous les uns les autres. Vous pouvez par exemple poser chacun à votre tour une question sur un point précis du chapitre à un de vos camarades. Et n’oubliez pas de prendre en notes les réponses !
  3. Si tu préfères réviser en plus petit comité, tu peux t’organiser avec un binôme : explique-lui ce que tu as compris du chapitre, car expliquer aide à mémoriser. En retour, tu peux lui demander de t’expliquer ce que tu n’as pas compris.
  4. Si tu es accro aux écrans et que tu aimes les vidéos, regarde des cours brefs sur YouTube. Mais attention : ne t’éparpille pas, et reste concentré sur des contenus sérieux (faits par des professeurs par exemple). Tu trouveras une liste de YouTubeurs fiables dans notre article « Des YouTubeurs pour apprendre et comprendre ».
  5. Enfin, pour te lancer dans les révisions facilement, teste les jeux sérieux : tu trouveras en ligne des exercices interactifs et des quiz qui te permettront de te lancer (tu peux en trouver sur Annabac ou encore sur le site de L’Étudiant https://www.letudiant.fr/quiz.html). Tu peux aussi réaliser tes propres mémocartes : écris une question au recto d’un morceau de papier, et la réponse au verso. Ensuite, il ne te reste plus qu’à choisir une carte au hasard, et à chercher la réponse. Si tu ne sais pas comment faire tes cartes, le lien suivant peut t’aider : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/conseils-pour-faire-ses-propres-flash-cards-efficaces/.

Voilà quelques idées qui te donneront peut-être des pistes d’organisation pour ton travail. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, à toi de la compléter avec tes propres initiatives. Tu peux également trouver d’autres conseils pour bien mémoriser ici : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/retenir-ses-cours-efficacement/

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Tout pour réussir ton Grand Oral
Réviser le bac de philo en vidéo