PUBLI-REDACTIONNEL
Une bonne méthode de révision présente de nombreux avantages. Non seulement, elle crée une base solide à court terme, mais elle vous donne également une longueur d'avance importante pour vos révisions futures à des niveaux plus élevés. De bonnes méthodes de révision vous aident également à structurer votre scolarité, ce qui vous permet d'obtenir de meilleurs résultats et de réduire votre stress. Améliorer votre façon de réviser signifie simplement apprendre de nouvelles méthodes et techniques pour rendre vos révisions plus faciles et plus efficaces. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de révisions qui peuvent faire une grande différence dans votre scolarité !
Préparez vos révisions
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est important que vous ayez une vue d'ensemble de ce qui doit être fait et du moment où cela doit être fait. Utilisez un calendrier - il n'est pas nécessaire que ce soit un calendrier physique, un calendrier numérique fonctionne tout aussi bien. Inscrivez les échéances et les examens importants dans une couleur spéciale et entourez-les.
Maintenant que vous savez quels devoirs et quels examens vous attendent, vous aurez une vue d'ensemble de ce que vous avez à faire. Vous serez moins stressé car vous vous sentirez soudain plus maître de la situation.
Établissez un planning
La première chose à faire avant de commencer à étudier pour l'examen est de déterminer ce que vous devez savoir. Pour avoir une bonne vue d'ensemble de ce que vous devez savoir pour l'examen, les cartes mentales, les bullet-lists ou un calendrier sont trois bonnes méthodes à utiliser.
Une fois que vous avez une idée de ce que vous devez savoir, il est temps d'établir un planning d'examen dans lequel vous répartirez vos études afin d'avoir le temps d'apprendre tout ce qu'il faut. Lors de l'élaboration de votre planning, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- Le nombre de leçons ou de chapitres qu'il vous reste à réviser avant l'examen.
- Établir un planning détaillé comprenant les noms ou numéros des chapitres, le nombre de pages à lire et les tâches à accomplir pour chacun
- Répartir vos révisions de manière à les terminer quelques jours avant l'examen afin d'avoir le temps de vous reposer
La chose la plus importante est que votre planning soit respecté, et pour cela, il doit donc être réalisable.
Optimisez votre temps de travail
Savoir exactement ce que vous allez étudier vous aide à rester concentré. Listez exactement ce que vous allez faire pendant votre session d'étude. L'objectif que vous vous fixez vous aidera à rester concentré. Il est important que vous vous occupiez d'une tâche à la fois. Vous vous compliquerez la tâche si vous essayez de faire plusieurs devoirs en même temps.
N'oubliez pas de faire des pauses lorsque vous étudiez. Un bon programme consiste à étudier pendant 45 minutes, puis à faire une pause de 15 minutes. Ces pauses permettent à votre cerveau de se recharger pour la session suivante. Considérez les pauses comme des récompenses. Félicitez-vous avec une petite collation après avoir réussi à rester concentré pendant 45 minutes !
N’hésitez pas à vous faire aider
La dernière étape consiste à vérifier ce que vous savez, ce que vous pouvez faire en vous interrogeant vous-même ou en vous faisant interroger par quelqu'un d'autre. Cela vous donne l'occasion de réfléchir et de parler de ce que vous avez étudié. Expliquer quelque chose à quelqu'un d'autre est généralement une méthode très utile pour apprendre encore plus.
Prendre des cours particuliers de motivation avec un organisme comme Top Soutien Scolaire est un bon moyen d’acquérir de nouvelles méthodes de travail et d'apprendre à planifier ses révisions. En plus du soutien scolaire, révisez avec votre professeur et assurez-vous ensemble de votre compréhension avant l’examen. Vous gagnerez ainsi en motivation et en confiance en vous avant l'échéance importante
Tirez le meilleur parti de votre temps en classe
Ces conseils portent sur ce que vous pouvez faire pendant les cours. Le premier est d'être actif. Regardez le professeur ou le tableau tout en écoutant. Faites appel à autant de sens que possible. Posez des questions, réfléchissez et tirez vos propres conclusions. Comparez, recherchez les similitudes et les différences. Cela peut paraître étrange, mais cela vous permet de mieux mémoriser et d'absorber les informations.
Prenez également des notes pendant les cours. Peu importe l'aspect des notes, le plus important est que vous les compreniez vous-même.
Posez également des questions à l'enseignant ou à vos camarades de classe si vous voulez qu'on vous explique quelque chose. En posant des questions, vous montrez à l'enseignant que vous êtes curieux et intéressé, tout en obtenant des réponses à vos questions. N'oubliez pas que vous et vos camarades de classe êtes toujours les personnes les plus importantes dans la salle. Le professeur est là pour vous.
Pour plus de conseils sur les examens, les méthodes de travail et de révisions et les cours particuliers, faites appel aux services d’un professeur particulier de Top Soutien Scolaire. Il pourra vous aider à apprendre des méthodes de travail innovantes et améliorer votre motivation.