Au lycée, deux épreuves t’amèneront à te présenter devant un jury : l’examen oral de français, en première, et le grand oral du baccalauréat, en terminale. Cela peut se révéler angoissant. Beaucoup de candidates et candidats se demandent notamment comment s’habiller pour l’oral du bac. Quel look choisir pour faire bonne impression au bac ? Vaut-il mieux opter pour une tenue confortable ou une tenue élégante ? Y a-t-il des couleurs à éviter ? Nous te donnons ici quelques conseils pour que le choix de tes habits le jour J ne soit pas une source de stress supplémentaire !
Bien choisir ses vêtements pour faire bonne impression
Pour t’aider dans ta sélection, garde en tête qu’une tenue vestimentaire soignée est une marque de respect. Elle indique que tu prends cette entrevue au sérieux. Peu importe si, ce jour-là, tu n’es pas à la mode au niveau de ton style et des couleurs. Ton look ne comptera pas dans ta note, mais être présentable est toujours un plus vis-à-vis du jury.
Des vêtements appropriés montrent que tu saisis l’importance du moment. Ce n’est pas un entretien d’embauche, ce n’est pas non plus une sortie entre amis. Pas besoin, donc, d’enfiler un tailleur, un costume et encore moins une cravate. Les talons hauts ne sont pas de rigueur, et on évitera de préférence les baskets.
En résumé, tu ne te tromperas pas en optant pour la sobriété. Pour les filles comme pour les garçons, une chemise associée à un pantalon classique, voire un jean simple, sera parfaite. Avis aux demoiselles : évitez les vêtements trop courts et trop légers. Une jupe ou une robe d'une longueur moyenne sont en revanche tout à fait possibles !
Adopter une tenue discrète et confortable pour le bac
Pour toi comme pour le jury, tes habits doivent se faire oublier, c’est ton discours qui compte. Les couleurs trop vives peuvent perturber tes examinateurs. On préfèrera du bleu marine au noir, un peu sévère. Privilégie également le beige, le gris, des tons pastel… bref, des teintes neutres !
Tu seras assis devant le professeur pendant ton épreuve de français. Mais pour le grand oral du bac, tu te tiendras debout face aux deux évaluateurs pendant au moins les 5 premières minutes. Tu pourras ensuite t’installer sur une chaise si tu es plus à l’aise. Note-le : tes chaussures doivent être confortables et tu dois pouvoir te mouvoir aisément. Oublie la veste rigide et la chemise trop serrée. Vérifie avant les épreuves que tu es à l'aise dans tes vêtements. Rien n’est plus perturbant que de devoir sans cesse remonter son pantalon ou tirer sur sa jupe.
Même s’il fait très chaud, short, épaules nues et claquettes ne sont pas recommandés lors d'un examen ou d'un concours ! Notre conseil : prévois plutôt une tenue de rechange que tu pourras enfiler après ta prestation (et pense aux membres du jury qui devront rester dignes tout le temps des épreuves, eux…).
Comment s’habiller pour l’oral du bac : des détails qui comptent
Certains détails font mouche. Par exemple, ton examinateur remarquera tout de suite tes chaussures si elles sont sales. N’oublie pas de les nettoyer avant de venir. Si tu en as acheté pour l’occasion, nous te recommandons de les porter de temps en temps avant le jour J. Cela évitera les mauvaises surprises (ampoules, frottements) qui pourraient te gêner et nuire à ta performance.
Même conseil si tu optes pour des vêtements neufs : une étiquette de chemisier ou de pantalon qui gratte peut vite devenir obsédante. Ce serait dommage que cela perturbe ta concentration et te fasse perdre des points !
La discrétion demeure aussi le maître-mot pour tout ce qui concerne ton allure de manière générale. Même si tu as d'ordinaire un style haut en couleur, ne force pas sur le maquillage, les accessoires, les bijoux ou le parfum le jour de l'entretien… Comme on l'a dit plus haut, pas besoin non plus d'arriver tout en noir. Tu dois juste trouver le bon compromis entre te sentir à l’aise en restant toi-même, et focaliser l’attention de ton auditoire sur ton discours. Ta maîtrise du sujet, la qualité de ton expression et ton niveau de français comptent plus que ton apparence.
Dernier conseil : prépare tout la veille et prévois de quoi te changer si tu sais que tu es maladroit et que tu risques de renverser ton jus de fruits…
Savoir comment s’habiller pour l’oral du bac ne doit pas trop te stresser. Nos conseils seront aussi valables pour un éventuel concours d'entrée dans ta future école post-bac. Fais simple (tu auras tout le reste de ta vie professionnelle pour porter un costume !) et n’oublie pas : un sourire complétera toujours avantageusement une tenue élégante !