Merci !

Comment se déstresser pendant les examens ?

Les conseils du coach

Lorsqu’on est en période de révision et d’examen, le stress fait partie du quotidien : le cœur bat plus vite et la respiration s’accélère. On se sent donc mal à l’aise, on a des sueurs, ce qui augmentera encore l’anxiété. Que peut-on alors faire pour se détendre ?

  1. Faire des exercices de respiration :

En se concentrant sur sa respiration et en la ralentissant, le corps va déjà peu à peu se détendre. On ferme les yeux, puis on essaie de trouver une position confortable. Ensuite, on inspire lentement, en gonflant bien le ventre, puis on expire doucement par la bouche. N’hésitez pas à recommencer plusieurs fois. C’est probablement la meilleure technique car elle est facile et réalisable n’importe où, en toute discrétion, mais la difficulté est d’avoir le réflexe d’y penser !

  1. Faire du sport :

En plus de libérer des endorphines qui vont naturellement réduire l’état de stress, le sport permet de focaliser son attention sur autre chose que ce qui est source d’angoisse. Même une simple promenade peut faire l’affaire, puisque cela oblige à se concentrer sur ses mouvements et sur l’espace environnant.

  1. Les travaux manuels !

Par le seul fait d’occuper ses mains et son esprit, l’anxiété est déjà réduite. Pourquoi ne pas se mettre à la peinture, la sculpture, le jardinage, le tricot ou encore à la couture ? En plus d’avoir la satisfaction de créer de ses propres mains, ces activités ont l’avantage de détendre et de débarrasser l’esprit de ses pensées parasites et du stress !

  1. Ecouter de la musique :  

Là encore, en écoutant de la musique, l’esprit est occupé par autre chose, le niveau de stress diminue, le rythme cardiaque ralentit, bref on se sent tout de suite beaucoup mieux. Si vous n’avez pas de quoi écouter de la musique, pas de problème : il suffit de fredonner ou de jouer vous-même une chanson et le tour est joué !

Pour plus de conseils sur comment se détendre en période d’examen, n’hésitez pas à consulter les articles suivant :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/09/stress-conseil-scientifique-prouve-destresser_n_3897301.html

http://www.techniquesdemeditation.com/comment-se-detendre-en-quelques-minutes/

http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/27/comment-se-relaxer-erreurs_n_5533985.html

 

Copyright : Fotolia

Ces articles pourraient vous intéresser

Réviser avec des annales
Une vidéo pour mieux réviser