Merci !

Concentré !

Les conseils du coach

Comment se concentrer, comment rester attentif et en profiter pour mieux apprendre ?

 

 

En classe, profite de l’instant présent (mais pour mieux comprendre le cours)

Tu es arrivé jusqu’à ta classe ce matin après t'être arraché à ton petit lit douillet. Alors, puisque tu y es, autant tirer le meilleur parti de la situation : fixer ton attention sur ce que le prof t'explique.

Fixe TOUTE votre attention. Cet effort, tu pourras le soutenir la dizaine de minutes que durera au plus l’exposé de cette partie de la leçon.

Imagine-toi que ce qui t'est dit est crucial et/ou passionnant.

Etre attentif en cours t'évitera de revenir péniblement sur des notes que tu découvriras peut-être illisibles, ou incompréhensibles. Tu n'auras qu'à te remémorer ce que tu auras écouté avec attention, et à noter sur une fiche l’essentiel de ton souvenir.

 

De retour chez toi, donne-toi un objectif précis

Prends ton livre, ton  manuel numérique ou ton cahier de notes, et formule ton projet : «  j’ai 20 mn pour comprendre et mémoriser ce cours ». Garde votre mission à l’esprit et ne t'en détourne pas jusqu’à la pause que tu décréteras. C’est toi le chef (spirituel). Respecte ta volonté ;)

 

Sois plus efficace sur une plus courte durée

C’est la formule gagnante : un temps court pour une concentration maximale. Plutôt que de prolonger tes révisions mollement pendant 2 heures, prends ta respiration, serreles poings et donne le meilleur de toi-même pendant 15 à 60 minutes (selon tes besoins, motivations, objectifs et capacités).

Renouvelle l’opération autant de fois que nécessaire, en alternant effort et temps de pause. En plusieurs fois, tu obtiendras un meilleur résultat qu’en une seule longue et interminable journée de week-end. Tu peux progressivement augmenter le laps de temps de concentration.

 

Fais-toi plaisir

Pas facile de s’en tenir à nos bonnes résolutions.  A chaque petite victoire, offre-toi une petite récompense. Choisis quelque chose qui te fasse réellement plaisir, et que tu estimes mériter. Ton cerveau fera progressivement le lien entre cet effort et le plaisir qui en découlera.  Il facilitera ton travail.

 

En résumé :

Concentre-toi ; motive-toi ; détends-toi; récompense-toi.

Ces articles pourraient vous intéresser

Carte mentale philo - La vérité
Carte mentale bac philo - l'inconscient