Merci !

Conseils pour l'oral du bac

Les conseils du coach

Nous sommes déjà au mois de mai et les oraux approchent à grand pas. C’est une épreuve souvent appréhendée des lycéens car elle est beaucoup moins confortable que les épreuves écrites. On se retrouve devant une personne qui va nous écouter, nous évaluer et le stress est souvent dur à gérer.

Voici quelques conseils pour les oraux :

1 : Venez passer vos oraux dans une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise mais faites attention à ne pas renvoyer une image trop décontractée.

2 : L’oral n’est pas un exercice que l’on pratique souvent et c’est pour cela qu’il est important de s’entraîner pour être à l’aise face à son examinateur. L’idéal est de reproduire une situation d’examen et de faire des oraux blancs devant un proche ou même tout seul. Comme cela, vous pourrez également évaluer le temps que vous prendrez.

3 : La façon de parler à son examinateur est importante. Il faut donc s’entraîner à parler posément de sorte à bien faire passer correctement toutes les informations.

N’oubliez pas que le stress peut être un bon moteur à la réflexion et qu’une bonne préparation en amont vous donnera toute l’assurance pour réussir votre oral.

N’hésitez pas à consulter nos articles sur le stress et le sommeil ou bien sur les mindmaps qui vous aideront à adopter les bonnes méthodes de révision.

Vous pouvez également aller regarder nos vidéos tutos d'entretien et de présentation pour l'oral de français, vous y trouverez beaucoup de conseils ! 

 

 

 

Image : © Fotolia

Ces articles pourraient vous intéresser

Le mindmapping : la révision à la mode !
Réviser l'histoire avec les séries