Quand aura lieu le brevet en 2025 ?
Le Ministère de l'Éducation Nationale a publié les dates des épreuves du brevet 2025. Le brevet comprend quatre épreuves écrites - en français, en maths, en histoire-géofraphie EMC et en sciences - et une épreuve orale.
Les 4 épreuves écrites du brevet 2025 se dérouleront sur 2 jours, tout à la fin de l'année scolaire : les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025.
Voici le détail des horaires de passage pour chaque épreuve : français, mathématiques, histoire-géographie et sciences :
Le jeudi 26 juin 2025 de 9h à 12h : épreuve de français (3 heures)
L'épreuve de français du brevet se compose de deux parties distinctes. La première partie, de 9h à 10h30, comprend des exercices de grammaire, de compréhension de texte et une dictée. Ensuite, la seconde partie, de 10h45 à 12h15, est dédiée à la rédaction. Les élèves devront ainsi démontrer leurs compétences en analyse et en expression écrite.Le jeudi 26 juin 2025 de 14h30 à 16h30 : épreuve de mathématiques (2 heures)
Lors de cette épreuve , les élèves devront résoudre plusieurs exercices de maths variés (6 à 8 exercices), incluant notamment un exercice d'informatique.Le vendredi 27 juin 2025 de 9h à 11h : épreuve d'histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) (2 heures)
L'épreuve consiste en une analyse et compréhension de documents.Le vendredi 27 juin 2025 de 13h30 à 14h30 : épreuve de sciences (1 heure)
Dans le cadre de l'épreuve de sciences du brevet des collèges, les élèves devront traiter deux matières parmi les suivantes : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre (SVT) et technologie. Quelques semaines avant l'examen, les élèves seront informés des disciplines sélectionnées par tirage au sort chaque année.
L'épreuve orale du brevet se déroule au cours du troisième trimestre de l'année de 3e, au sein de ton collège.
L'épreuve se compose d'un exposé, suivi d'un entretien avec le jury dont les membres sont des professeurs de ton établissement.
C'est à toi de choisir ce que tu souhaites présenter :
- soit un objet d'étude abordé dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts
- soit un stage effectué pendant l'année
- soit un projet mené dans le cadre d'un EPI.
Brevet : quel est le contenu des épreuves et combien de points faut-il pour avoir son brevet ?