Merci !

ENS-C – La prépa Arts et Design

Focus orientation

Le département Design (également appelé "section C") de l’ENS Paris-Saclay (ex ENS Cachan) propose à ses étudiants une grande diversité de parcours dans le domaine du design. Ces parcours sont orientés autour de 2 temps forts : la préparation de l’agrégation d’arts, option arts appliqués, et la construction d’un projet de recherche. Les élèves ont donc le choix, arrivés en Master, de s’orienter vers l’enseignement ou vers la recherche. Pour intégrer cette formation, il faut d’abord réussir le concours d’entrée. Dans le but de préparer les étudiants à ce concours, une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) dédiée a été créé : la CPGE scientifique Arts et Design, également connue sous le nom de "prépa ENSC".


La formation en prépa ENS-C

 

La CPGE scientifique Arts et Design est une formation de 2 ans, qui permet chaque année à 7 élèves d’intégrer la section C de l’ENS Paris-Saclay (ex ENS Cachan). Le principal but de cette formation est de préparer ces élèves au concours très sélectif d’entrée dans cette section. Elle permet également d’accéder aux écoles supérieures d’art ou à une formation artistique à l’université (au niveau L3). Les étudiants sont formés aux différents champs du design, avec pour objectif l’enseignement (via l’agrégation d’arts appliqués) et la recherche.

Cette formation est accessible aux titulaires d’un bac STD2A. Elle est également ouverte à des bacheliers généraux (L, ES, S), qui ont de préférence suivi un enseignement artistique au lycée, ou qui sont passés par une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués).

Les étudiants acquièrent de solides bases théoriques et pratiques pour créer des projets d’art et de design. Ils reçoivent des enseignements en : culture et théorie, création, outils et pratiques fondamentales. Cette CPGE est la seule à proposer à ses étudiants un stage d’immersion professionnelle de 3 semaines, en première année.

PROGRAMME DE LA PRÉPA ENS-C

Matière Nombre d’heures en 1ère année Nombre d’heures en 2ème année
Histoire de l’art, des sciences et des techniques 4 4
Philosophie et sciences humaines 4 4
Langue vivante 2 3
Pratiques créatives et artistiques 4 3
Recherche et démarche de projet 6 6
Design, sciences et technologies contemporaines 3 3
Outils d’analyse, d’expression et de communication 6 6
Veille, exploitation, projection 4 4
Médiation 2 2
Stage 3 semaines -
TOTAL (sans stage) 35h/semaine 35h/semaine

 

QUELS DÉBOUCHÉS APRÈS UNE PRÉPA ENS-C ?

 

L’objectif premier de la CPGE ENSC est de préparer ses étudiants au concours d’entrée à la section Design de l’ENS Paris-Saclay (ex ENS Cachan), à la préparation d’un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), ou bien à l’entrée dans une école supérieure d’arts ou d’arts appliqués (ENSCIFEMISENSAD, ESAD, ENSP…). Les étudiants qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études à l’université, en licence d’Arts appliqués.

Ces écoles permettent de travailler dans les domaines des arts et du design : enseignement, création, recherche… 

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

 

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

Le numérique après le bac. L’assurance d'un emploi ?
ECS – La prépa aux écoles de commerce du bac S