Et si on allait au musée ?

La journée internationale des musées

La journée internationale des musées : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1977, le Conseil internationnal des musées (appelé ICOM) organise le 18 mai la journée internationale des musées. Cet évènement mondial est pour eux l’occasion d’organiser des campagnes de sensibilisation à l’art et la culture, et d’organiser des expositions autour de cette date : la nuit des musées, qui s’est déroulé samedi 16 mai 2022, en est un bon exemple.

Le thème de cette année est « le pouvoir des musées » et cherchera à mettre en avant l’influence positive des musées sur la culture, l’éducation, les échanges et la paix.

Les musées devraient également mettre en avant l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies, comme cela avait été fait lors de l’édition précédente.

En 2021 déjà, 37 000 musées avaient participé à l’évènement dans plus de 156 pays. Cette journée permet à certains d’entre eux d’ouvrir des galeries provisoires, avec des visites parfois gratuites. N’hésite pas à te renseigner pour savoir quel musée est concerné aux alentours !

Renseigne-toi sur le site de l’ICOM pour savoir lesquels participent près de chez toi :

https://imd.icom.museum/fr/musees-inscrivez-votre-evenement-sur-la-carte-officielle-de-la-journee-internationale-des-musees/