Merci !

Etudes courtes : Le clash entre BTS et DUT

 Etudes courtes : Le clash entre BTS et DUT
Les conseils du coach

Tu souhaites faire des études courtes, mais tu ne sais pas quelle formation choisir ? Les BTS et les DUT sont des formations de 2 ans, qui permettent de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle. Mais quelles sont les différences entre ces 2 types de formation ?

BTS et DUT : Quelles différences ?

Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont des formations post-bac de 2 ans, qui visent à s’insérer rapidement dans la vie professionnelle. Si la finalité est la même, il existe toutefois quelques différences importantes.

UN ENCADREMENT DIFFÉRENT

La première différence est le lieu de formation. Les BTS sont préparés au sein de STS (Sections de Techniciens Supérieurs), dans des lycées publics ou privés sous contrat (les BTSA dépendant du Ministère de l’Agriculture, ils sont préparés dans des lycées agricoles). Les DUT, quant à eux, sont dispensés au sein d’IUT (Instituts Universitaires de Technologie), implantés dans des universités. Alors que les STS imposent un encadrement très strict, les IUT offrent les avantages de l’université, avec un encadrement un peu moins fort que pour les étudiants en BTS. Dans les 2 cas, l’assiduité est la règle, car elle conditionne l’obtention du diplôme.

L’admission dans ces cursus se fait via Parcoursup. Pour les BTS comme pour les DUT, les établissements d’accueil peuvent faire passer à leurs candidats des tests d’admission et/ou des entretiens de motivation.

DES PARCOURS PROFESSIONNALISANTS

Que ce soit en BTS ou en DUT, le nombre d’heures de cours est à peu près le même qu’en Terminale, à savoir 30 à 35 heures de cours par semaine. Ces heures sont réparties entre CM (Cours Magistraux), TD (Travaux Dirigés) et TP (Travaux Pratiques). Les étudiants en BTS doivent effectuer au cours de leur scolarité un projet tutoré, c’est-à-dire un travail en groupe en rapport avec les études suivies. Les élèves de DUT, comme les élèves de BTS, doivent tous effectuer 10 à 16 semaines de stage pour valider leur formation. Ceci te permettra de te professionnaliser en mettant un pied dans l’entreprise dès les études. Dans les 2 cas, si tu souhaites être confronté de manière plus concrète au monde du travail, il est possible d’effectuer ces cursus en alternance.

DES DÉBOUCHÉS DIVERS

Alors que le programme des BTS est très tourné vers l’apprentissage d’une spécialité professionnelle dans une branche d’activité précise, et vise donc à une professionnalisation très spécifique, le DUT donne plus de place aux enseignements généraux, couvre moins de spécialités et vise plus à la polyvalence. Sur le marché du travail, ce sera donc plus un titulaire d’un BTS qui intéressera les recruteurs, alors qu’un titulaire d’un DUT aura plus intérêt à opter pour une poursuite d’études, qui lui permettra de se spécialiser avant d’entrer sur le marché du travail. Cette différence apparaît dès l’admission dans ces formations : les BTS ont tendance à accueillir plus de bacheliers technologiques que les DUT. Dans le cas de certains BTS, le passage par une mise à niveau est obligatoire pour les candidats qui n’ont pas le bac correspondant à la spécialité visée.

PARTIR À L’ÉTRANGER APRÈS UNE FORMATION COURTE

En BTS comme en DUT, il est possible partir à l’étranger. Si tu es en BTS, tu peux choisir d’effectuer un semestre d’études ou de stage à l’étranger grâce au programme Erasmus+. Les DUT quant à eux, proposent à leurs étudiants d’effectuer une troisième année d’études en DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales). Complémentaire au DUT, ce programme te permet de suivre 1 an d’études dans un établissement étranger, partenaire de ton université. Tu suivras des cours à l’étranger, dans ton domaine d’études, avant de rédiger un mémoire et de passer ta soutenance en France. 

 

Que faire après un BTS ou un DUT ?

Si toutes ces formations visent à une professionnalisation immédiate, nombreux sont les diplômés d’un BTS ou d’un DUT qui optent pour une poursuite d’études. Si tel est ton choix, tu pourras te tourner vers une licence générale ou professionnelle, ou alors entrer dans une école (par exemple, une école d’ingénieurs) via les admissions parallèles. Les titulaires d’un DUT peuvent effectuer un autre DUT en 1 an, appelé DUT en année spéciale.

Après ton BTS ou ton DUT, si tu souhaites poursuivre des études en école d’ingénieurs, en école d’agronomie ou en école vétérinaire, tu peux optimiser tes chances de réussite aux concours en passant par une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur). Réservées aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT, ces prépa en 1 an visent à préparer leurs étudiants aux concours d’entrée aux grandes écoles, notamment d’ingénieurs. Elles couvrent diverses spécialisations, telles que biologie, ingénierie industrielle, métiers de la chimie ou génie civil. Le programme, plutôt chargé, vise à mettre les élèves au niveau de ceux des prépa "classiques", afin qu’ils aient les mêmes chances de réussite aux concours. Les épreuves de certains concours s’adressent tout particulièrement aux élèves de prépa ATS.

 

 

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Halte à la peur de l'échec
Révise l'histoire en replay