Gagnez en compétences avec la bonne formation professionnelle

Hello Work Formation professionnelle

PUBLI-REDACTIONNEL

 

Que vous soyez étudiant ou déjà dans la vie active, atteignez vos objectifs professionnels grâce à la formation. HelloWork vous ouvre la voie de la mobilité horizontale par la reconversion, ou verticale, grâce à des évolutions en interne. MaFormation recense près de 400 000 formations proposées dans toute la France et dans tous les secteurs d’activité. De nombreux cursus vous y attendent pour vous former à un nouveau métier ou développer des compétences nouvelles.

Quels types de formations professionnelles trouver sur Maformation.fr du groupe HelloWork ?

Le bilan de compétences

Après vos études ou avant d’amorcer une transition professionnelle, le bilan de compétences offre un état des lieux précis des qualifications. De nombreux centres recensés sur la plateforme proposent des bilans de compétences. Certains s’effectuent sous 24 heures seulement. Ils se déroulent en présentiel dans plus de 500 antennes ou directement en ligne. Faites usage de votre compte personnel de formation (CPF) pour financer ce point essentiel.

Les formations en alternance

Certaines formations en alternance sont finançables par votre CPF. Parcourez les formations susceptibles de vous intéresser, en sélectionnant directement :

  • la branche dans laquelle vous recherchez de l’expérience,

  • votre région,

  • le niveau d’études correspondant à l’alternance briguée.

La formation en alternance favorise l’insertion professionnelle. Une fois validées par le diplôme de fin d’études, les qualifications couplées à l’expérience en entreprise jouent en la faveur des candidats. Ils apparaissent comme des professionnels déjà expérimentés pour les employeurs à la recherche de profils complets.
Dans le cadre de la reconversion, cette solution permet de garder un pied dans le monde du travail, tout en reprenant des études.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Introduite en France dans les années 1980, la démarche de la VAE valorise les acquis emmagasinés tout au long de la carrière. Cela permet aux profils riches en expérience de faire poids. La VAE s’adresse à tous types de candidats, avec ou sans diplôme, qu’ils en soient à leur début ou non.
Maformation.fr invite chacun à trouver un centre de formation en moins d’une minute, grâce à un questionnaire en ligne établissant les besoins. Pour certains, la validation des acquis permet de prétendre à des promotions ou à une évolution professionnelle. Elle donne une valeur tangible à l’expérience et au savoir-faire. La VAE est donc avantageuse sur le plan financier, mais également pour le développement personnel.

Les formations obligatoires

En matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement, certaines formations sont obligatoires. Ainsi, les métiers de l’alimentaire, du transport de marchandises, de la construction, de l’électricité ou encore en lien avec les énergies durables imposent des formations. Des habilitations électriques aux autorisations de conduite, en passant par la maîtrise des normes d’hygiène alimentaire, les sujets sont variés.
Un menu de filtres sert à préciser votre situation, le lieu de formation désiré, ainsi que le mode de financement souhaité. Beaucoup de ses formations sont proposées directement aux entreprises.

Comment trouver la formation professionnelle qui vous convient à l’aide de Maformation.fr ?

Rechercher par lieu de formation

Bonne nouvelle, 70 % des formations proposées sur le site sont accessibles en ligne. Vous avez donc de grandes chances de suivre la formation de votre choix, quelle que soit votre situation géographique. Pour les formations en présentiel, vous avez l’embarras du choix parmi l’offre de centaines de centres et d’écoles en France. Indiquez simplement une commune, un département ou une région pour affiner votre recherche.

Considérer les prérequis

Chaque formation dépend d’un organisme particulier. Les conditions d’accès à toute formation sont renseignées dans la fiche de présentation. Maformation.fr indique clairement le public concerné, les prérequis, le prix de la formation, ainsi que sa durée.

Partir d’un projet professionnel pour faire le bon choix

Que vous souhaitiez vous réorienter vers un autre secteur ou vous spécialiser dans un domaine, le projet professionnel est le premier moteur de la formation. La multitude de parcours envisageables peut être source de questionnements pour les professionnels en quête de qualifications supplémentaires. Commencez alors par un bilan de compétences pour affiner votre projet et faire le point : ses résultats vous orientent au mieux.