Merci !

Guide pour les têtes en l’air à l’approche du bac 2019

Les conseils du coach

Que glisser dans ton sac cette semaine pour passer les épreuves en toute sérénité, en dehors de ton grigri porte-bonheur ? On te propose une petite sélection de ce qui peut être utile d’avoir sous la main en période d’examens.

Convocation et pièce d’identité : On ne le dira jamais assez ! N’oublie pas de prendre ces deux documents essentiels pour passer son bac. Glisse-les dans ton sac la veille de l’examen afin d’éviter la course et le stress dès le matin.

Montre : Si les professeurs informent régulièrement de l’heure qu’il est durant l’épreuve, avoir sa propre montre permet de gérer et d’organiser son temps au mieux sans avoir à dépendre des surveillants.

Bouteille d’eau et en-cas : Évidemment, si l’épreuve dure deux heures ou moins, il n’est pas utile de ramener tout ton garde-manger. Cependant, on te conseille de venir avec de l’eau et de quoi grignoter. Évite tout ce qui pourrait tacher, surtout si tu dois passer un oral, mais aussi tout ce qui pourrait gêner tes camarades comme les paquets de chips et les chewing-gums. Tu n’as pas envie que toute la salle se tourne vers toi pour te jeter des regards noirs.

Les stylos de rechange : Indispensable si ton stylo habituel rend l’âme le jour J mais aussi pour dépanner cet ami qui aura été moins prévoyant que toi.

Des piles pour la calculatrice : Avis aux matheux ! Il y a peu de choses plus angoissantes qu’une panne de calculette en pleine épreuve de maths ou de physique. On t’encourage fortement à avoir des piles supplémentaires pour pallier toutes les éventualités et inconvénients qui peuvent surgir au dernier moment.

On peut également citer les élastiques et autres barrettes pour les chevelus, la balle antistress pour les angoissés ou les lunettes pour ceux qui en ont besoin mais surtout, n’oublie pas de mettre un réveil (ou trois) afin d’être à l’heure et d’être prêt à donner le meilleur de toi-même.

Que tu passes les épreuves anticipées ou le bac, on est de tout cœur avec toi ! Courage !  

Ces articles pourraient vous intéresser

Aurais-tu le bac aujourd'hui ?
Carte mentale philo - L'histoire