Merci !

La Commune a 150 ans

En 2021, la Commune a 150 ans
Actualités

2021 est l’année des 150 ans de la Commune de Paris.

« Non jamais sur cette terre

On ne vit, en vérité,

Pareille calamité,

Ni plus affreuse misère,

Que celle que l’on subit

Sous le siège de Paris »

Ainsi commence la célèbre complainte chantée par les parisiens durant le siège de Paris.

Après cette période de souffrance extrême endurée par Paris puis la capitulation mettant fin à la guerre contre la Prusse, les Parisiens se soulèvent le 18 mars 1871 contre le gouvernement d’Adolphe Thiers. Cette période d’insurrection populaire qu’on appellera la Commune se terminera dans une sanglante répression, entre le 21 et 28 mai 1871.

L’Assemblée nationale principalement monarchiste est rejetée par la population parisienne, majoritairement républicaine, favorable à une démocratie directe. 

Ce mouvement populaire insurrectionnel, aspirant à une organisation libertaire de la ville deviendra une référence historique essentielle des mouvements ouvriers et révolutionnaires en France mais aussi dans toute l’Europe à l’aube du 20e siècle.

 

Pour réviser le programme d'histoire de 1re, tu peux consulter les fiches d'annabac.com et surtout les fiches mémo, ici.

Et pour en savoir plus sur la période de la Commune, tu peux consulter de nombreux sites Internet, tels que celui d'Histoire pour tous, ici.

Ces articles pourraient vous intéresser

2021 Année Napoléon
8 mars : Journée internationale des droits des femmes