La COP 15 contre les dangers de la désertification

COP 15, contre la désertification en Afrique

Du 9 au 20 mai 2O22, se tient la COP 15 à Abidjan.

Cette conférence rassemble neuf chefs d’États africains. Parmi les pays représentés : Le Nigeria, le Congo, ou le Togo. La France participera également, à distance, ainsi que la présidente de la Commission européenne.

Le but de la COP 15 ? Parler du danger de la désertification en Afrique, et évoquer les solutions à prendre. Parmi les projets qui seront abordés, on peut parler de la « Grande muraille verte », une mesure d’envergure visant à planter des arbres sur toute la largeur du continent africain, afin de stopper l’avancée du Sahara.

D’autres sujets ont déjà été évoqués, notamment la crise alimentaire et les aides européennes à venir dans les pays en difficulté. L’objectif est d’organiser un travail en collaboration entre pays, pour restaurer des terres dégradées et lutter contre les conséquences du réchauffement climatique.

Les fiches et corrigés d'annabac.com sur l'Afrique en géographie et géopolitique t'aideront à mieux comprendre les enjeux du changement climatique pour la terre en général et pour l'Afrique en particulier. C'est par ici.