Merci !

La fin d'APB - Tout ce qui va changer

La fin d'APB - Tout ce qui risque de changer
Focus orientation

La plateforme Parcoursup va remplacer APB suite aux problèmes rencontrés en 2017. Elle permettra de passer d’un «traitement de masse» par algorithme à «un principe simple et juste», a affirmé Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur.

Quels sont les principaux changements proposés ?

Chaque université traitera la demande d’inscription de manière personnalisée et répondra au vu des « attendus », compétences requises pour être admis dans la licence souhaitée.

Les professeurs principaux participeront à la réflexion des élèves sur leur orientation post-bac et les guideront dans leurs recherches.

Le conseil de classe de fin d'année rendra un avis sur l'orientation de chaque élève.

Les universités pourront proposer une année de "mise à niveau" si l'élève ne présente pas tous les critères nécessaires à l'entrée dans la licence choisie.

Découvre le calendrier de la nouvelle plateforme Parcoursup, ici.

Voici la présentation par le Ministère du plan Etudiants :

"Le Plan Etudiants présenté par le Gouvernement le 30 octobre dernier vise à améliorer l’orientation et la réussite des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Dans cette optique, il prévoit que toutes les informations permettant aux bacheliers d’appréhender les formations de l’enseignement supérieur puissent être affichées sur la plateforme d’admission..."

Pour en savoir plus, c'est ici.

 

Image © Fotolia

Ces articles pourraient vous intéresser

Lumineux Louvre d'Abou Dhabi
5 vrais exemples de projets de formation