Merci !

La licence de psychologie

Focus orientation

Les études de psychologie attirent tous les ans des cohortes d'étudiants pas toujours au fait des exigences de cette filière. Loin du chapitre sur Freud abordé en philosophie pendant l'année de terminale, les études de psychologie sont des études très complètes et assez complexes. Malheureusement, avoir des qualités d'empathie, aimer écouter et soutenir ne suffiront pas !

 


Quels cours au programme de la licence de psychologie ?

 

La majorité des formations en psychologie se déroulent à l’université, mais il existe néanmoins quelques écoles spécialisées payantes (Psychoprat, Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées…) donnant accès à des diplômes de niveau licence ou master.

Les licences en psychologie sont des formations théoriques et méthodologiques portant sur cinq grandes spécialités de la psychologie : psychologie cognitive, sociale, du développement, psychopathologie et psychophysiologie. En Terminale, les élèves qui se lancent dans des études de psychologie pensent avoir choisi des études littéraires mais une part importante du programme porte également sur la biologie, la physiologie, les neurosciences et les statistiques. En première année, tu as parfois la possibilité de suivre des enseignements qui s’ouvrent aussi à d’autres disciplines telles la sociologie, l’économie, la philosophie, etc...

Il faut avoir beaucoup de discipline personnelle, aimer travailler seul (comme dans toutes les études universitaires) et ne pas avoir d'aversion pour la théorie. Le côté relationnel de la psychologie n'intervient que très peu durant les premières années d'études. 

Il ne s'agit pas seulement d'apprendre ses cours, mais aussi de faire des recherches, de se documenter, d'utiliser des références bibliographies, et de compléter sa formation par des lectures personnelles. Durant les premières années, les universités ont recours à des évaluations par QCM (Questionnaires à Choix Multiples) pour de nombreux enseignements et les examens ne sont plus des dissertations mais plutôt des études de cas. 

Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en licence de psychologie, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : Introduction à la psychologie à l'Université 


Les atouts de la licence de psychologie

 

La formation en psychologie est très pluridisciplinaire, avec d'un côté la découverte des différentes familles de la psychologie : clinique (fondée sur l’obser­vation), sociale (l’étude des groupes), du développement (l’étude de l’enfant et de l’adolescent) et de l'autre celle des compétences méthodologiques (techniques de l'entretien, analyses quantitatives et qualitatives). La spécialisation arrive progressivement, généralement en master.

Il est également possible de se réorienter si la formation ne convient pas. Le choix des mineures (sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) permet de changer de mention en fin de premier semestre ou de première année. Des bifurcations en fin de L1 sont aussi possibles, pour tenter les concours du secteur social ou intégrer des filières courtes, par exemple un BTS économie sociale et familiale ou un DUT carrières sociales. Il est également possible de se réorienter en langues si on a suivi beaucoup de cours dans une langue en particulier.

Nora te parle de la licence de psychologie 

 


Et après la licence de psychologie ? Devenir psychologue, éducateur...

 

Le parcours est une course de fond. S'il n'y a pas de sélection à l'entrée, elle commence en fin de L1 et s'amplifie sur la durée. Chaque année la charge de travail s'accentue et des étudiants abandonnent. Cette charge s'alourdit encore en master, avec la réalisation de stages, les rendus de mémoire de recherche et professionnel. 

En fonction de la spécialité suivie, le jeune psychologue pourra ­travailler dans des structures hospitalières, sanitaires ou sociales, éducative, des ressources humaines, etc.

En fonction du master obtenu, les diplômés pourront travailler comme psychologue clinicien, neuropsychologue, animateur de la protection de l’enfance, chargé de recrutement, consultant en bilan de compétences, conseiller d’orientation scolaire, consultant en risques psychosociaux, psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse, psychologue en maison de retraite ou autres structures d'accueil.

Par ailleurs, les licences de psychologie apportent un socle de formation à ceux qui souhaitent s’orienter vers les formations et les métiers du secteur social et du secteur paramédical : éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, orthophoniste, psychomotricien… Des équivalences sont même parfois envisagées permettant de valider certaines modalités d’admission dans ces formations. 


Les inconvénients des études de psychologie

 

Sans le bac +5, point de salut ! Il faut continuer ses études jusqu’à l'obtention du diplôme. Par ailleurs, le master professionnel ou le master recherche doit être complété d’un stage de 500 heures. Il est obligatoire pour obtenir le titre de psychologue.

Attention, en psychologie, il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Le secteur est plutôt bouché, et cela est manifeste dès le début de la formation : les premières années de fac de psychologie sont souvent saturées d’étudiants, venus sans avoir une idée claire de ce secteur. Avant de se lancer il est donc essentiel de comprendre le contenu de la formation, de se renseigner sur les débouchés, de penser aux spécialités qui peuvent t'intéresser. Les stages permettent d'appréhender le terrain mais la possibilité d’en réaliser rapidement est parfois limitée.

L'entrée sur le marché du travail peut s'avérer difficile, marquée notamment par le cumul de CDD, des vacations et aussi par de faibles rémunérations. A noter aussi, les différences de débouchés selon les spécialités. La psychologie du travail offre plus d'opportunités professionnelles à la sortie des études, notamment  au sein des services ressources humaines des entreprises. 

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici 

 

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

TREMPLIN - C'est parti
La licence Information-Communication