Merci !

La licence de psychologie

Focus orientation

 

Les études de psychologie attirent tous les ans des cohortes d'étudiants pas toujours au fait des exigences de cette filière. Loin du chapitre sur Freud abordé en philosophie pendant l'année de terminale, les études de psychologie sont des études très complètes et assez complexes. Malheureusement, avoir des qualités d'empathie, aimer écouter et soutenir ne suffiront pas !

  • C’est quoi une licence de psychologie ?
  • ✍️ Les cours en psychologie
  • Les conseils pour réussir en psycho :
  • Les atouts de la licence de psychologie
  • Et après la licence de psychologie ?
  • Se réorienter après une licence en psychologie .


C’est quoi une licence de psychologie ?

 

Les études de psychologie attirent tous les ans une foule d'étudiants qui ne connaissent pas vraiment ce domaine. Loin du chapitre sur Freud abordé en philosophie, les études de psycho sont des études très complètes et assez complexes. Malheureusement, avoir des qualités d'empathie, aimer écouter et soutenir ne suffiront pas ! Il faut avoir une bonne mémoire, des capacités en maths ainsi qu’une certaine curiosité pour réussir.

Cette licence est disponible sur Parcoursup, mais certaines écoles privées enseignent aussi cette discipline.


✍️ Les cours en psychologie

 

Les licences en psychologie sont des formations théoriques et méthodologiques portant sur cinq grandes spécialités de la psychologie. Une part importante du programme porte sur la biologie, la physiologie, les neurosciences et les statistiques. Il faut aimer travailler souvent seul et ne pas avoir d'aversion pour la théorie car c’est surtout cela qu’on voit en licence ! Le côté relationnel de la psychologie n'intervient que très peu durant les premières années d'études. C’est une formation très pluridisciplinaire. Il faut avoir un profil assez diversifié : une aisance à l’écrit comme à l’oral est attendue, tout en se débrouillant en statistiques, etc. La spécialisation arrive progressivement, généralement en master.

⏱ COURS TYPE EN LICENCE DE PSYCHO :

 Psychologie cognitive : c’est l’analyse des procédés de raisonnement, résolution de problèmes, mémoire, langage et attention chez l’humain.

Psychologie clinique et pathologie

Psychologie sociale : c’est l’analyse des comportements humain en groupe.

Psychologie du développement : c’est l’analyse du développement des processus mentaux au fil du temps chez l’homme.

Neurosciences : les sciences des processus neurologiques chez l’humain

Statistiques : C’est pour cela qu’on conseille aux lycéens qui se destinent à la psycho d’avoir des capacités en maths. Les stats sont très importants en psycho !

Méthodes en psychologie : les méthodes du psychologue, l’analyse et la rédaction etc.

Anglais

Une mineure au choix (souvent philosophie, anthropologie, psychologie du sport, économie etc.)

Selon Kanza, éclaireuse ex-étudiante en fac de psycho, “l’avantage quand on est en FAC de psychologie, c’est qu’on nous fait découvrir le grand champs des sciences humaines et sociales. La psychologie représente bien entendue la majorité des cours, mais il y a aussi de la sociologie, de l’anthropologie, des sciences politiques et ainsi de suite. Cela permet d’ouvrir le champ des possibles en termes d’orientations et de choix professionnels.”

Si tu veux en savoir plus sur ces matières, demande aux éclaireurs, ils sont là pour ça ! 

Alors, cette licence te correspond ? Fais le test, si ce n'est pas déjà fait (c'est gratuit ) !


Les conseils pour réussir en psycho :

 

N’hésite pas à faire des recherches, à te documenter, et à compléter ta formation par des lectures personnelles : cela portera ses fruits !

❓Avant de postuler, essaie de te renseigner sur ce qu’est vraiment la psychologie et interroge ceux qui sont passé par là : les étudiants éclaireurs ! 

Fais des groupes de révisions avec tes potes pour vous tester !

Pour préparer ton entrée en licence de psychologie, tu peux suivre le cours en ligne gratuit de FUN MOOC : Introduction à la psychologie à l'Université : le cours ouvre tous les ans en Janvier !  Introduction à la psychologie à l'Université


Les atouts de la licence de psychologie

 

La formation en psychologie est très pluridisciplinaire, avec d'un côté la découverte des différentes familles de la psychologie : clinique (fondée sur l’obser­vation), sociale (l’étude des groupes), du développement (l’étude de l’enfant et de l’adolescent) et de l'autre celle des compétences méthodologiques (techniques de l'entretien, analyses quantitatives et qualitatives). La spécialisation arrive progressivement, généralement en master.

Nora te parle de la licence de psychologie 

 

Nos étudiantes éclaireuses font le point sur le vrai du faux de la licence de psycho : 

 


Et après la licence de psychologie ?

 

En fonction du master obtenu, les diplômés pourront travailler comme :

  • Psychologue clinicien,
  • Neuropsychologue,
  • Chargé de recrutement,
  • Psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse etc.
  • Les formations et les métiers du secteur social et du secteur paramédical pour compléter ta licence :
  • Éducateur spécialisé
  • Éducateur de jeunes enfants
  • Orthophoniste,
  • Psychomotricien…

Des équivalences sont même parfois envisagées permettant de valider certaines modalités d’admission dans ces formations.


Se réorienter après une licence en psychologie .

 

Il est également possible de se réorienter si la formation ne convient pas. Le choix des mineures (sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) permet de changer de mention en fin de premier semestre ou de première année. Des bifurcations en fin de L1 sont aussi possibles, pour tenter les concours du secteur social ou intégrer des filières courtes.

Pour éviter ça, assure-toi que le domaine te plait et interroges les éclaireurs, compare leurs avis : si ce qu’ils te racontent te plait, lance-toi !

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

ENS-C – La prépa Arts et Design
Tous les salons de l'Etudiant du mois de novembre