Merci !

La licence STAPS

Focus orientation

 

Tu aimes le sport, et tu souhaites faire carrière dans ce domaine ? Il se peut que la licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) soit faite pour toi. 

Cette formation de 3 ans, dispensée à l’université et accessible dès l’obtention d’un bac ou de son équivalent, a pour but de former des professionnels de l’animation et de l’encadrement de groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en toute sécurité, dans le domaine des pratiques physiques et sportives. Elle peut déboucher sur un Master, voire même sur un doctorat dans la même discipline. Pour intégrer cette formation, mieux vaut avoir un bon niveau en sport, mais pas seulement : il te faut également posséder une culture scientifique développée et des qualités rédactionnelles certaines. 

La formation en STAPS prépare aux métiers de l'enseignement, mais également au management sportif, à l'ergonomie, ou encore à la conception de matériel sportif.


La formation en STAPS

 

Comme toutes licences, la licence STAPS alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) :

  • Les CM sont dispensés dans des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, et abordent les concepts fondamentaux qui seront mis en pratique en TD. Même si on n’y fait pas l’appel, il est important de suivre ces cours et de prendre des notes en vue des partiels de fin de semestre.
  • Les TD ressemblent davantage aux cours de lycée, puisque les effectifs y sont plus réduits et que les professeurs y font l’appel. Il est donc obligatoire d’y assister. Ces cours ressemblent à des salles de classe, accueillant de 20 à 40 personnes, et dirigées par un chargé de TD (qui est souvent un étudiant en doctorat, ou parfois en master). On y approfondit les concepts étudiés en CM, via des exercices, des interrogations, des travaux ou des exposés.
  • De complément, les étudiants en STAPS reçoivent 6 à 10 heures par semaines de cours de sport.

La licence STAPS est une formation complète, qui se partage en 4 volets : enseignements scientifiques, pratique et technologie du sport, enseignements complémentaires (secourisme, informatique, management, etc.), et un volet plus littéraire (histoire, sciences sociales). Si elle exige un bon niveau sportif, cette formation demande également de bonnes aptitudes scientifiques, puisqu’elle contient des enseignements dans les différents domaines théoriques : sciences de la vie, sciences humaines, statistiques appliquées, communication, gestion, anglais, informatique, etc.  En plus de ces enseignements théoriques et pratiques, les élèves effectuent en moyenne un stage en entreprise par année d’études.

En troisième année (L3), voire en deuxième année (L2) selon les UFR, les étudiants doivent choisir une spécialisation, parmi les 5 parcours suivants : Éducation et motricité, Management du sport, Activités physiques adaptées, Entraînement sportif, Ergonomie et performance motrice. 

Zoom sur l’option APA (Activité Physique Adaptée) : Accessible dès la L3, l’option APA a pour but de former des professionnels aptes à participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention, de suivi et d’éducation à la santé par l’APA. Le diplômé pourra travailler dans divers secteurs : la santé, l’associatif, le secteur privé, la prévention sociale, l’Education nationale, ou encore au service du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Il travaillera auprès de publics spécifiques, appartenant aux catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptations sociales, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales…

La licence STAPS est une formation de 3 ans, accessible à tout titulaire d’un bac ou de son équivalent, possédant un bon niveau en sport. Toutefois, elle attire en majorité des bachelier issus d’une série S, ES ou technologique. 

Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en STAPS, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : Introduction aux STAPS 

Pour aborder la partie scientifique du programme de STAPS, tu peux également consulter ce MOOC, toujours proposé par FUN : De l'atome à l'humain - A la racine des mots scientifiques 

PROGRAMME DE LA LICENCE STAPS

1ère ANNÉE

Semestre 1 Semestre 2
Matière Nombre d’heures Matière Nombres d’heures
Sciences de la vie et APS (Activités physiques et sportives) 60 Sciences de la vie et APS 80
Sciences de l’homme et de la société et APS 50 Sciences de l’homme et de la société et APS 70
Compétences pour l’insertion professionnelle 30 Compétences pour l’insertion professionnelle 20
Analyse et évaluation de l’APS 40 Analyse et évaluation de l’APS 40
Polyvalence et pratique dans les APSA (Activités physiques, sportives et artistiques) 40 Polyvalence et pratique dans les APSA 40
Spécialisation théorique et pratiques dans une APSA 40 Spécialisation théorique et pratiques dans une APSA 40
TOTAL 260h TOTAL 290h

2ème ANNÉE

Semestre 1 Semestre 2
Sciences de la vie et APS 50 Sciences de la vie et APS 30
Sciences de l’homme et de la société et APS 50 Sciences de l’homme et de la société et APS 30
Analyse et évaluation de l’APS 20 Outils pour l’insertion professionnelle 40
Compétences pour l’insertion professionnelle 60 Compétences pour l’insertion professionnelle 70
Ouverture sur les branches professionnelles du sport 30 Spécialisation sur les branches professionnelles du sport 40
Polyvalence et pratique dans les APSA 40 Polyvalence et pratique dans les APSA 20
Spécialisation théorique et pratique dans une APSA 40 Spécialisation théorique et pratique dans une APSA 40
TOTAL

290h

TOTAL 270h

3ème ANNÉE

Selon option

QUELS DÉBOUCHÉS APRÈS UNE LICENCE STAPS ?

Longtemps réservée aux futurs professeurs d’EPS (Éducation Physique et Sportive), la filière STAPS ouvre aujourd’hui de nombreux débouchés. Les diplômés pourront par exemple se tourner vers l’encadrement de compétition, l’animation sportive, ou encore la gestion d’une salle de sport. Ils peuvent également passer le concours de la fonction publique territoriale, afin d’exercer la profession de conseiller territorial des activités physiques et sportives, professeur d’EPS de la Ville de Paris, ou bien lieutenant sapeur-pompier.

Si ils.elles souhaitent poursuivre leurs études, les titulaires d’une licence STAPS peuvent opter pour :

  • Une école d’ergothérapie
  • Passer le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive), au sein d’une ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation)
  • Une licence professionnelle en 1 an, accessible dès la L2 (Tourisme, Loisirs sportifs)
  • Un Master (Encadrement des sports de compétition, Animation sportive, Gestion du sport
  • Les concours de l'armée (ex. professeur de sport à l'armée, sapeur-pompier militaire) : si tu postules avec une licence en poche, tu auras accès à un grade avancé. 
  • Un doctorat, après l'obtention d'un Master. 

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

 

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

La réforme des études de médecine
Tous les salons de l'Etudiant du mois de novembre