
La Mention Complémentaire conduit à l’insertion professionnelle. On y accède après le bac, un BEP, un CAP, un BTS ou un DUT.
Une grande partie du cursus, sur une durée d’un an, consiste en une alternance de stages professionnels de 12 à 18 semaines et de cours en classe (pour plus de 400 heures).
Cette formation, destinée à prolonger un diplôme en le professionnalisant, peut être préparée dans différents types d’établissements : lycées professionnels ou techniques, centres de formation des apprentis ou formation professionnelle
Qu’est-ce que la formation en Mention Complémentaire Services Financiers ?
La MC Services financiers te concerne si tu es intéressé.e par la commercialisation des services financiers. Cette formation te permettra de te professionnaliser dans l’accueil et l’accompagnement des clients d’une banque.
A l’issue d’une année de formation, tu devras effectuer 17 semaines de stage en entreprise. Elle est accessible après l’obtention d’un bac technologique (STMG) ou professionnel (Accueil – relation clients et usagers, Commerce, Technicien conseil vente, Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).
Tu découvriras au cours de cette formation ce qu’est l’activité bancaire à travers son environnement économique et juridique, ainsi que la vente, la négociation commerciale et la gestion des services financiers.
Le cursus comprend les enseignements suivants :
Assurance
Communication écrite
Techniques de vente
Négociation
Techniques bancaires
Droit
Fiscalité
Débouchés après une Mention complémentaire Services financiers
Au sein d’une banque, par exemple :
Agent administratif des opérations bancaires
Agent de relation clientèle
Chargé d’accueil
Assistant commercial
Pour aller plus loin à l’issue de la formation MC Services financiers, tu peux préparer plusieurs types de BTS :
Assurance
Banque
Management commercial
Pour en savoir plus, consulte les informations détaillées proposées sur le site Inspire, ici.
https://inspire-orientation.org/piste/la-licence-information-communicat…