Merci !

La tentation Roland-Garros

Actualités

A l'approche du bac, le tournoi de Roland-Garros rique bien de te détourner de tes révisions... mais aussi de t'offrir un salutaire et mérité moment de détente.

 

Les Internationaux de France sont un tournoi de tennis annuel crée en 1891. Le tournoi est plus communément appelé « Roland-Garros » à l’intérieur de nos frontières, en hommage au célèbre aviateur français décédé lors de la Première guerre mondiale.

 

Il s’agit d’un des quatre « tournois du grand Chelem », les plus prestigieux du circuit de tennis international. À ce titre, avec plus de 200 millions d’euros de vente de produits et services ces dernières années, le tournoi agit comme un moteur du tennis, mais aussi du sport français en général. Signe de la bonne santé économique du tournoi et de la volonté d’expansion de ses organisateurs, un projet de rénovation des locaux, à l’ouest de Paris, est en cours, pour un budget estimé entre 300 et 400 millions d’euros.

 

Roland-Garros est ouvert aux participants de toutes nationalités depuis sa création. En revanche, il a fallu attendre 1967 pour que le tournoi s’ouvre officiellement aux joueurs professionnels. La dernière victoire française est l’oeuvre de Mary Pierce en 2000. Chez les hommes, il faut remonter à 1983 et Yannick Noah pour trouver un gagnant tricolore.

La compétition aura lieu cette année entre le 28 mai et le 11 juin. Le grand favori masculin est l’espagnol Rafael Nadal : celui qui est déjà le recordman des victoires sur la terre battue parisienne se lance à la conquête d’un dixième titre. D’autres hommes à suivre sont Novak Djokovic (Serbie), Stan Wawrinka (Suisse) ou encore Dominic Thiem (Autriche). Dans le tableau féminin, en l’absence de la championne Serena Williams (Etats-Unis), la lutte semble très ouverte. La tenante du titre est l’espagnole Garbiñe Muguruza.

Une vocation sportive est parfaitement compatible avec des études réussies. Grâce aux sections sportives du cadre Sport études, de nombreux lycéens ont pu maintenir leur entraînement intensif tout en remportant un grand succès national : le Bac.  Tu es peut-être concerné ? Ou juste amateur ? A consommer avec modération en période d'examens ;)

Image Fotolia © 

Ces articles pourraient vous intéresser

Le festival de Cannes : 70 ans
Je filme le métier qui me plaît