Merci !

Le 43e Festival du cinéma américain de Deauville

Ciné-chroniques

Pourquoi organiser un Festival sur le film américain en France ? En 1975, Lionel Chouchan et André Halimi, les organisateurs et les délégués généraux de ce nouveau festival, expliquent que son but est de : « montrer au public français […] des films que seuls quelques privilégiés – émerveillés ou étonnés – ont découverts à New York ou Los Angeles ». Grâce à la volonté du maire de l’époque, Michel d’Ornano, d’implanter le festival à Deauville et grâce au soutien de Lucien Barrière, ce projet est réalisé et la première édition a lieu la même année.

Pourquoi un tel succès ?

Dès sa 3e édition, le Festival de Deauville connaît un grand succès, en 1977, avec la présentation de Star Wars : La Guerre des Etoiles de George Lucas. Le Festival acquiert alors une grande renommée, dans le milieu professionnel, mais aussi aux yeux du public. Mais ce ne sera pas le seul film à succès présenté au Festival, plusieurs films mythiques auront été projetés pour la première fois à Deauville, tels que Grease en 1978, Les Aventuriers de l’Arche Perdue en 1981 ou encore la même année New York, New York de Martin Scorsese. En 1982 sort l’un des grands succès de Steven Spielberg E.T. l’extraterrestre, et l’année suivante en 1983, ce sera le film Flashdance qui fera un triomphe. Le Festival de Deauville est devenu en quelques années la rampe de lancement de films à succès américains : Indiana Jones et le temple Maudit, Purple Rain, Retour vers le futur, Top Gun, Aliens – le retour, Die Hard, Good Morning Vietnam, Quand Harry rencontre Sally, Pretty Woman, Ghost, Sister Act, Jurassic Park, Forrest Gump, The Mask, Little Odessa, Mission Impossible, Independance Day, A.I. Intelligence Artificielle, Tigre et Dragon…

Cette année, le Festival du cinéma américain de Deauville aura lieu du 1 au 10 Septembre 2017. Si tu souhaites en savoir plus, c’est ici : https://www.festival-deauville.com

Ces articles pourraient vous intéresser

Que Dios nos perdone
Première Année