
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, déclarait sa volonté de créer une institution commune entre la France et l’Allemagne. Cette coopération entre nations, une première à l’époque, fut la première pierre amenant à la création de l’Union Européenne, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
L’objectif principal de cette collaboration entre États était de restaurer la paix, et de s’entraider après les ravages de la guerre : ainsi, c’est en unissant leurs productions d’acier et de charbon (avec la CECA) que six pays ont décrété vouloir former une des premières associations européennes. Parmi eux : la France, l’Allemagne de l’Ouest, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ceci dans le but de créer des intérêts communs et d’empêcher un autre conflit majeur d’éclater.
Ce jour du 9 mai est devenu la Journée de l’Europe en 1985, et est depuis lors fêtée chaque année. Au Luxembourg, depuis 2019, il s’agit même d’un jour férié !
Cette union économique a été initiatrice d’une solidarité entre États, qui perdure encore aujourd’hui et plus que jamais !
Pour plus d’informations sur l’importance de la déclaration de Schuman, sur la création de la CECA, et sur la Journée de l’Europe, voici quelques liens utiles :