Merci !

Le bon plan pour réussir ton année de terminale

Actualités

Comment réussir sa dernière année au lycée 
 

La dernière année au lycée apparaît entièrement tournée vers l'échéance du bac. Mais comment le préparer au mieux et réussir toute ton année, mois par mois ?

En septembre, la première chose à faire est de laisser tomber ses habitudes de vacances et de reprendre un bon rythme de vie, pour éviter la fatigue, le stress et le manque d’attention.

Il faut te remettre au plus vite dans le bain ! Et surtout TE MOTIVER.

Le bac arrive 10 mois après la rentrée, c’est loin, mais il faut préserver cet objectif. Il est important de suivre attentivement tous les cours, et de les retravailler tous les soirs.

Mais voici, étape par étape, des conseils pour t’organiser tout au long de ton année :

  1. Septembre

Reprends un bon rythme de vie et motive-toi ! Remets-toi dans les cours, rédige de courtes fiches de révisions au fur et à mesure, révise régulièrement les points importants, pour trouver (ou retrouver) de bonnes habitudes. Tu peux également commencer à te renseigner sur les dates et les épreuves du bac.

  1. Octobre à décembre

En plus des cours, qui restent un travail à faire tout au long de l’année, renseigne-toi sur les différents cursus post-bac et sur les dates des différents salons.

  1.  Janvier à mars

En janvier, une date importante est à retenir : l’ouverture du site d’Admission Post-Bac. Tu auras jusqu’en mars pour formuler tes vœux. Mais fais attention aux conditions de certaines écoles qui recrutent hors APB et parfois sur concours et dossier, avec des calendriers différents. Enfin, c’est la grande période des salons et des portes ouvertes, n’hésite pas à y aller et à poser toutes tes questions une fois sur place.

  1. Avril à mai

Tu entres dans la dernière ligne droite, mais profite des dernières vacances scolaires pour rattraper ton retard si tu en as pris, ou pour avancer dans les révisions : aide-toi des annales et des corrigés des dernières années en plus de tes cours. Tu peux également te renseigner sur les différents conseils méthodologiques matière par matière qui te permettront de réviser intelligemment. Tu pourras les retrouver sur le site d’Annabac en plus des annales et des corrigés !

Il est également le temps de faire ta demande pour une bourse d’études si tu y as droit. Mais si tu envisages de déménager l’année prochaine pour suivre tes études, tu peux également faire une demande pour un logement universitaire. Dans les deux cas, rends-toi sur le site du CROUS de ta région ou future région pour plus d’informations.

  1. Juin

En juin, tu connaîtras ta future école/université. Et ce sera… l’épreuve finale… le bac ! Ne cède pas à la panique, sois prêt à affronter l’examen. Retrouve tous les conseils du coach Annabac ici.

  1. Juillet

Tu vas pouvoir souffler, le bac est fini ! Mais ne relâche pas la pression si tu dois passer des épreuves de rattrapage…. Avant des vacances bien méritées.

Pendant et après cette année riche en émotions, tu entreras dans la vie étudiante. De nouvelles questions se présenteront ! Alors si tu veux commencer à te renseigner et t’organiser, tu peux te rendre ici, où tu trouveras toutes les informations nécessaires à ta future vie post-bac : http://www.etudiant.gouv.fr/

Ces articles pourraient vous intéresser

Les Nuits des étoiles : un événement à ne pas manquer cet...
Je filme le métier qui me plaît