Merci !

Le BTS Notariat

Focus orientation

Tu es intéressé par le droit, et tu souhaites te professionnaliser rapidement après avoir obtenu ton bac ? Pourquoi ne pas tenter un BTS Notariat ? Cette formation en 2 ans prépare ses étudiants au métier d’assistant de notaire.

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme professionnalisant préparé au sein d’un lycée. Articule autour d’enseignements généraux, de travaux pratiques et de stages en entreprises, ce diplôme prépare essentiellement à une insertion professionnelle, même si la plupart de ses titulaires optent pour une poursuite d’études.

L’évaluation en BTS se fait partout de la même manière, que ce soit dans les lycées publics ou privés sous contrat. Certaines matières font l’objet d’un CCF (Contrôle en Cours de Formation), alors que les autres sont évaluées lors d’un examen final.


La formation en BTS Notariat

 

Le BTS Notariat a pour objectif de former des techniciens supérieurs qui travailleront en tant qu’assistants de notaires au sein d’un office notarial. Sa mission sera d’assister le notaire dans l’accomplissement de certaines tâches, comme par exemple la rédaction d’actes ou la négociation de biens immobiliers à vendre ou à louer. Les diplômés pourront devenir collaborateurs d’un office de notariat, d’une agence immobilière, ou encore d’un service juridique d’entreprise.

Cette formation de 2 ans est accessibles aux titulaires d’un bac général (ES, L) ou technologique (STMG, STL). Les étudiants reçoivent des enseignements généraux et techniques, et doivent suivre 12 semaines de stage au cours de leurs 2 années de formation pour valider leur diplôme. Ce cursus est également disponible en alternance.

PROGRAMME DU BTS NOTARIAT 

Matière Nombre d’heures en 1ère année Nombre d’heures en 2ème année
Culture générale et expression 3 3
Langue vivante 1 3 3
Environnement économique et managérial du notariat 3 3
Droit général et droit notarial 8 8
Techniques du notariat 10 10
Activités professionnelles appliquées 2 2
Accès en autonomie au laboratoire informatique et communication 3 3
Langue vivante 2 (facultatif) 2 2
TOTAL (sans option) 32h/semaine 32h/semaine

 

QUE FAIRE APRÈS UN BTS NOTARIAT ?

 

Les titulaires d’un BTS Notariat qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :

  • Une licence professionnelle en 1 an (droit)
  • Une école de notariat, pour devenir clerc de notaire

Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !

 

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment s'orienter au 21e siècle ?
La licence STAPS