Le BUT carrières juridiques

Le BUT carrières juridiques

Tu souhaites étudier dans le domaine du droit, et tu souhaites te lancer au plus tôt dans la vie active ? Le BUT Carrières Juridiques est fait pour toi ! Cette formation en 3 ans forme des futurs assistants et assistantes juridiques, comptables et financiers, qui posséderont de solides connaissances juridiques et un savoir sur le fonctionnement des entreprises et leur environnement.

La formule BUT (Bachelor universitaire de technologie) est simple :

  • une formation professionnalisante de 3 ans
  • des cours dans une université qui alterne des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et un projet tutoré
  • des stages en entreprises (entre 22 et 26 semaines sur les 3 ans de formation).

Il y a aussi la possibilité de faire une alternance ! Sur les 15 établissements qui proposent cette formation, 6 offrent la possibilité de suivre le cursus en alternance, sous contrat d’apprentissage.

À l’issue de ce cursus, les titulaires d’un BUT peuvent se lancer directement dans la vie professionnelle. Ils et elles peuvent aussi passer les concours pour entrer dans la fonction publique ou poursuivre leurs études par un master de droit ou des diplômes de comptabilité.

L’accès au BUT est sélectif, mais il est accessible avec un bac général, un bac technologique (majoritairement STMG) ou avec un très bon dossier en bac pro (en particulier le bac pro gestion-administration).

C’est trop long 3 ans ?

Il y a toujours la possibilité d’interrompre son cursus après la deuxième année, pour obtenir un DUT en carrière juridique. C’est un diplôme intermédiaire (bac +2) et 80% des étudiants et étudiantes choisissent de continuer leurs études.

Tu peux choisir de continuer ton BUT ou d’aller dans une licence générale pour valider ton bac +3 (AES, droit, administration publique) ou une licence pro (droit, ressources humaines, immobilier).

La formation en DUT Carrières Juridiques, c’est quoi ?

Les étudiants et étudiantes sont formés pour être capables d’intégrer rapidement les services juridiques, commerciaux ou de gestion comptable. Les enseignements sont multiples : en gestion, en comptabilité, en droit public et privé, en techniques de communication et en langues étrangères.

Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton inscription en DUT Carrières Juridiques, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : Entrer à l'IUT - Les codes pour booster ton dossier, ou te renseigner sur le site de l’Onisep.

Quel est le programme ?

Dans cette formation en 3 années, la première est consacrée à un tronc commun et les deux autres approfondissent une spécialité.

La première année, tu vas pouvoir suivre des cours variés comme des cours de :

  • droit : droit civil, constitutionnel, processuel, droit du travail, commercial
  • gestion d’entreprise : comptabilité et finance d’entreprise, environnement et fonctionnement, stratégie de développement
  • communication : méthodologie, technique et expression générale et juridique
  • langue vivante

Tu vas aussi construire un projet personnel et professionnel ainsi que participer à un projet tutoré, pour un total de 909 heures sur l’année.

Pour plus de détails, consulte l’article d’Inspire sur Le BUT Carrières juridiques !

En deuxième et en troisième année, parallèlement à des enseignements de tronc commun, tu vas pouvoir choisir entre trois spécialités.

  • Le parcours administration et justice : formation sur les techniques de sécurisation des documents juridiques, comptables, financiers et organisationnels, et sur les règles de confidentialité.
  • Le parcours entreprise et association : formation sur la rédaction de documents professionnels comme les déclarations fiscales, les documents comptables, les contrats de travail, et sur la gestion des ressources humaines et matérielles.
  • Le parcours patrimoine et finance : formation sur le conseil patrimonial et financier, et sur la rédaction de documents professionnels comme les mandats, les procès-verbaux d’assemblées ou les actes notariés.

Au total, le volume horaire global est de 1800 heures sur les trois ans, soit un volume par semaine entre 35 et 45 heures. Cette formation te permettra de développer des compétences en pilotages (de tâches juridiques, comptables et financières), en conseil, en sécurisation des données (et en respectant les règles éthiques et déontologiques), et de rédaction de divers documents.

Et après mon BUT carrières juridiques ?

Le BUT carrières juridiques permet à ses étudiants et étudiantes d’exercer la profession d’assistant juridique. Selon l’entreprise dans laquelle tu vas évoluer, tu pourras être amené à exercer les fonctions de secrétaire juridique auprès d’avocats, d’officiers ministériels, de directeurs juridiques et des ressources humaines, ou encore au sein d’entreprises privées. Tu exerceras des fonctions comme l’élaboration de courrier, l’accueil et le conseil de la clientèle, mais également le suivi et la gestion de dossiers spécifiques (déclaration de sinistre, contrat d’assurance, contrat de travail…). Tu pourras devenir administrateur de biens ou immobilier, gestionnaire en assurance ou même courtier. Tu pourras également travailler dans les assurances, en tant que souscripteur, rédacteur de production, ou rédacteur de règlements de sinistres.                                                                                                        

Si tu souhaites poursuivre tes études après un BUT Carrières Juridiques, tu peux t’orienter vers diverses pistes :

  • Un master (Droit des affaires, Droit international, Droit de l’entreprise, Administration publique)
  • Un concours de la fonction publique
  • Une école notariale, d’immobilier ou une école de commerce, via les admissions parallèles
  • Un IUP (Banque-assurance, Juriste d’entreprise)