Merci !

Le festival de Cannes : 70 ans

Actualités

Le Festival de Cannes aura lieu cette année du 17 au 28 Mai 2017. Il est l’un des festivals les plus importants et l’un des plus médiatisée du cinéma sur la scène internationale.

Un peu d'histoire…

1939 : Jean Zay, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, crée le Festival International du Film voulant rivaliser avec la Mostra de Venise. À cause de la Guerre, la première édition aura lieu en 1946. Depuis, le Festival a lieu tous les ans, sauf en 1948 et 1950.

Années 50 : le Festival gagne en popularité grâce à la présence de célébrités venues du monde entier sur les marches du Palais, et la médiatisation est de plus en plus grande.

1955 : création de la Palme d’Or à la place du Grand Prix, qui deviendra l’emblème du Festival.

Années 60 : à côté de la Sélection Officielle du Festival, deux sélections indépendantes sont créées : la Semaine Internationale de la Critique (1962) et la Quinzaine des Réalisateurs (1969)

1972 : le Festival de Canne devient le seul à pouvoir choisir les films de la Sélection Officielle

1978 : création du prix de la Caméra d’Or qui récompense le meilleur premier film toutes catégories confondues.

1998 : création de la Cinéfondation, qui permet la sélection de courts et moyens métrages d’écoles de cinéma du monde entier. En 2000, développement de cette idée avec la création de La Résidence où des jeunes réalisateurs présentent leur scénario, puis développement encore en 2005 avec la création de l’Atelier aidant des réalisateurs à trouver des fonds pour leur film.

Le Festival de Cannes c’est : révéler et mettre en valeur des œuvres cinématographiques, favoriser le développement de l’industrie du film dans le monde et célébrer le 7e art.

Découvrez toutes les critiques de Cinéchronique sur notre site, ici 

Nos dernières critiques, sur Annabac :  ici 

Pour plus d’informations : http://www.festival-cannes.com/fr/

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Quel réviseur es-tu ?
Je filme le métier qui me plaît