Merci !

Le marathon des copies du Bac

Actualités

 

Les épreuves du BAC sont enfin terminées, et c’est le soulagement ! Enfin en attendant les résultats… Cette année pendant 6 jours, vous étiez près de 718 890 candidats à passer le BAC dans près de 91 pays différents, 4 411 centres d’examens, pour un total de 4 millions de copies à corriger…

Mais connais-tu la folle histoire de tes copies durement rédigées après cet examen hors normes ?

Une fois l’épreuve terminée, toutes les copies sont ramassées et triées, comptées et classées, salle par salle, par centre d’examens (chacun correspondant à un jury) puis envoyées de manière aléatoire à près de 170 000 examinateurs. Les fameuses matières dites « non-scientifiques », comme la philo ont un traitement particulier ; les professeurs de philo se retrouvent dans une salle (parfois jusqu’à 40 !), et chacun corrige une copie et la note. Elles passent entre les mains de 3 à 5 examinateurs et au fur et à mesure, les notes se resserrent pour n’en avoir plus qu’une…

Après ces corrections, parfois aussi éprouvantes pour eux que pour toi, les correcteurs se retrouvent pour discuter de leurs copies, de certains cas comme les hors sujets, ou celles ayant eu une note inférieure à 5 ou 6 -  qui ont eu droit à une deuxième correction.

Enfin, ton anonymat est alors brisé ; les correcteurs entrent sur le logiciel de la Maison des Examens de l’Académie les notes de chacun. Les copies sont ensuite conservées dans leurs centres d’examens où elles peuvent être consultées jusqu’à la fin des oraux.

Et après ? Après le 10 Juillet, fin des rattrapages cette année, les copies sont toutes archivées à la Maison des Examens  où elles restent encore un an… Avant d’être détruites !

Si tu souhaites en savoir plus sur les démarches à suivre pour consulter tes copies, rends-toi ici

 

Image ©Fotolia

Ces articles pourraient vous intéresser

Le Festival d’Annecy
Je filme le métier qui me plaît