Merci !

Le numérique après le bac. L’assurance d'un emploi ?

HETIC
Focus orientation

Depuis les années 2000, le numérique a créé plus d’un million d’emplois en France.

C’est un marché aujourd’hui plus gros que celui de l’automobile et en forte croissance. Le marché du travail de ce secteur est en mouvement constant et manque cruellement de profils compétents.

 

HETIC fait partie des écoles formant aux métiers du numérique. Basée entre Paris, Vincennes et Montreuil, elle s’est créée en 2001 avec l’objectif de former les meilleurs experts du numérique aptes à anticiper les changements de ce secteur et d’en maîtriser tous les aspects. Cela passe par un enseignement pluricompétent mélangeant la création, la technologie et le business/marketing/management.

L’école dispense 5 programmes entièrement dédiés au numérique et à la 3D, dont un programme Grande École, deux Mastères et un MBA pour les niveaux BAC+5 ainsi que trois programmes Bachelors pour les niveaux bac+3. Accessible aux bacheliers et en admission parallèle pour les étudiants, chaque cursus délivre un diplôme reconnu par l’État et possède un temps en alternance.

En plus de 17 ans, l’école s’est crée un réseau de plus de 1 200 diplômés et de 5 000 entreprises réparties dans plus de 25 pays à travers le monde. Les métiers sont extrêmement variés : UX/UI designer, directeur artistique, lead développeur, CEO, expert analytics, consultant SEO, expert SEA et SEM, directeur technique, directeur de clientèle, chef de projets, directeur des projets, expert webmarketing, développeur fullstack, créative développeur, … la palette s’élargit avec l’évolution des besoins et ce grâce aux programmes de l’école qui sont revus en profondeur chaque année.

 

 

Témoignage de Gabriel, diplômé d’HETIC et UX Engineer chez Google NYC

On pourrait naturellement penser que pour devenir UX ingénieur il faut avant avoir des compétences avancées en design. Pas nécessairement. Durant ma scolarité à HETIC j'ai principalement été développeur à l'occasion des nombreux projets sur lesquels j'ai travaillé. Après HETIC j'ai intégré une startup de solution d'événement en tant que développeur, puis j'ai monté une entreprise avec un autre Héticien sur le marché du Bitcoin. Finalement nous avons arrêté ce projet, mais l'apprentissage de cette aventure entrepreunariale de presque deux ans a été très bénéfique. Puis, j'ai postulé chez Google Arts & Culture. J'avoue ne pas y avoir forcément cru au début, puis j'ai eu plusieurs entretiens qui se sont tous bien passés. Ils m'ont orienté sur un poste complètement différent de celui pour lequel je postulais au départ. Ce dernier étant technique, j'ai dû faire un voyage à San Francisco pour une des étapes de mes entretiens d'embauche afin de valider mes compétences par des seniors. Pour ma part, j'ai passé plus de 6 entretiens, sans compter les discussions avec les RH, etc. J'occupe maintenant le poste d'UX engineer depuis deux ans chez Google Arts & Culture. Je ne suis pas UX designer ni software engineer, mais pile entre les deux. C'est un poste qui a été créé pour combler un manque dans le processus créatif. Mon travail consiste à faire gagner du temps aux développeurs et aux créatifs en travaillant sur des prototypes de haut niveau de manière à tester des solutions ou des idées tant dans leurs applications créatives que techniques. Je suis donc amené à voir tous les aspects d'un produit sur lequel je vais travailler et c'est là où HETIC sort du lot, car c'est exactement comme ça qu'est fondée son programme : une polyvalence constante sur les cinq années du programme Grande école et une expertise qui se développe par les expériences en projets et lors des stages. Cela permet d'avoir une compétence particulière très poussée et de vastes connaissances techniques et théoriques dans les autres domaines de manière à comprendre l'ensemble d'un projet et non pas un petit bout. Ici, chez Google, tout le réseau est là pour challenger tes idées et les faire évoluer. Tout parait plus simple et plus rapide grâce à toutes ces personnes qui te tirent vers le haut.

Gabriel, UX Engineer chez Google, New York”

 

--

 

HETIC est devenue la référence des écoles dédiées au numérique en France. La pédagogie unique de l'école permet aux étudiants d'acquérir une expertise profonde et une polyvalence opérationnelle appréciée en entreprise. C'est cette unicité inimitable du profil des diplômés d'HETIC qui a forgé sa réputation et qui amène aujourd'hui les Héticiens dans les plus grandes entreprises du monde.

 

[publi-rédactionnel ]

Ces articles pourraient vous intéresser

De la PACES au diplôme d'œnologie
La prépa MPSI