Merci !

Le temps des Prix Nobel

Alfred Nobel
Actualités

Le premier des Prix Nobel a été remis lundi 5 octobre, en médecine, à trois chercheurs : l’Américain William Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Tu Youyou, découvreurs de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme. 

Mardi, le prix de physique a été décerné au Japonais Takaaki Kajita et au Canadien Arthur B. McDonald pour leur mise en lumière des capacités des neutrinos (particules élémentaires de masse quasiment nulle) à changer d’identité.

Mercredi, le prix de chimie a été attribué au Suédois Tomas Lindahl, à l’Américain Paul Modrich et au Turc Aziz Sancar, en récompense de leur contribution à  étude de la réparation de l’ADN. Leurs découvertes participeront à l'amélioration des traitements contre le cancer. 

Jeudi, le prix de littérature a récompensé la Biélorusse Svetlana Alexievitch, écrivaine engagée qui dénonce la guerre sans relâche, ainsi que la violence et l'hypocrisie de l'ancien empire soviétique, et qui n'est guère plus indulgente avec le nouveau pouvoir russe.

Vendredi, le Nobel de la paix a été décerné à quatre institutions civiles tunisiennes qui ont oeuvré à la transition pacifique au moment de l'instauration de la Constitution tunisienne entre juillet 2013 et janvier 2014. Il s’agit de la Ligue des droits de l’homme, de l’Ordre des avocats, de l’UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens), principal syndicat du pays, et de l’Utica (Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), le syndicat patronal.

Nous attendons tous lundi pour connaître le nom du lauréat du prix d'économie !

Qu'est-ce que le prix Nobel ? C'est une récompense  internationale, créée en 1901, qui rend hommage chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs découvertes, créations, inventions et améliorations dans différents domaines de la connaissance. Ainsi l'a voulu l'inventeur suédois de la dynamite, Alfred Nobel (!). La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de sa mort.

Ces articles pourraient vous intéresser

La bombe d'Hiroshima a 60 ans
La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans