Merci !

Les légendes autour du bac

Les conseils du coach

En tant qu’examen auquel une grande majorité de français a déjà été confrontée, le passage du bac s’est, année après année, génération après génération, accompagné d’idées reçues tenaces à son sujet, à la limite de la croyance populaire. Il convient donc ici de rappeler certaines vérités :

• Non, un zéro n’est pas éliminatoire.

• Non, aucun élève ne peut assurer à l’avance que tel ou tel thème ne sera pas abordé. Des fuites des sujets ont déjà eu lieu, mais l’Éducation nationale prévoit systématiquement un sujet de remplacement le cas échéant.

• Non, une copie perdue n’offre pas un 20/20. Au contraire, cela apporte plus de désagréments car le ou les élèves concernés devront tout simplement repasser l’épreuve en question.

• Non, à la question philosophique « qu’est-ce que l’audace/le risque ? », pas la peine de répondre la phrase unique « L’audace, c’est ça. » avant de sortir de la salle, cheveux aux vents, sur une musique triomphale. Cela n’assure pas un 20/20.

• Non, si un élève meurt durant l’année, toute la classe n’a pas le bac d’office. Pose cette arme maintenant.

Par conséquent, pour obtenir le bac, nourris-toi de révisions et de confiance en toi plutôt que de légendes urbaines. Bon courage !

Ces articles pourraient vous intéresser

10 commandements pour des révisions efficaces
Carte mentale bac philo - l'inconscient