Merci !

Parcoursup-dates à retenir

Focus orientation

 

L’année de Terminale est importante pour ton orientation. A la fin de l’année, tu devras avoir décidé de ta formation post-bac. Pour t’aider dans ton choix, diverses actions sont mises en place tout au long de l’année.

 

  • Le calendrier de l’orientation au lycée
  • Le calendrier de l’orientation sur Parcoursup

Le calendrier de l’orientation au lycée

 

L’orientation post-bac, ça se prépare dès l’entrée en Terminale (et même avant) ! N’oublie pas que la première condition pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur, c’est d’obtenir ton bac. Notre conseil : prépare-toi dès le début de l’année, en faisant des fiches et en relisant régulièrement tes cours. Plus tard dans l’année (en avril, par exemple), tu pourras intensifier ta préparation en organisant des révisions en groupes, en consultant des annales et en t’entraînant à résoudre d’anciens sujets d’examen. Pour t’aider dans tes révisions, 1 ou 2 sessions de bac blanc seront organisées au sein de ton lycée au cours de l’année. Elles te permettront de t’entraîner aux épreuves en conditions réelles.

Au cours de ton année de Terminale, tu devras participer à 2 semaines de l’orientation. La première sera organisée en novembre, avant ton premier conseil de classe, et la seconde en février, avant le deuxième conseil. Au programme : des forums, des rencontres d’étudiants, d’anciens élèves et de professeurs, des JPO (Journées Portes Ouvertes), et même des journées d’immersion. Ces journées, organisées par les lycées et les établissements d’enseignement supérieur, ont pour but de te donner un avant-goût de la vie étudiante et de t’aider dans tes choix d’orientation.

Les conseils de classe joueront également un rôle déterminant dans ton orientation post-bac. Le premier, qui aura lieu en décembre, sera l’occasion pour tes professeurs d’examiner les souhaits d’orientation que tu auras formulés à l’issue de ta première semaine de l’orientation, et de formuler des recommandations, qui te serviront plus tard à affiner lesdits vœux. Au cours du deuxième conseil de classe, qui aura lieu en mars, tes professeurs examineront tes choix d’orientation et formuleront une appréciation et un avis sur chacun de tes vœux : il s’agit de la fiche Avenir, qui sera ensuite transmise à la plateforme Parcoursup. 

Calendrier de l'orientation

Le calendrier de l’orientation sur Parcoursup

 

A la mi-janvier, Parcoursup t’ouvre ses portes. C’est le moment de mettre au clair tes choix pour l’avenir : Quelles études souhaites-tu faire ? Veux-tu les suivre en formation continue ou en alternance ? Préfères-tu entrer directement dans la vie active ?

De mi-janvier à fin mars, il faudra que tu te rendes sur la plateforme pour y entrer tes vœux, puis pour fournir les documents nécessaires à la constitution de tes dossiers (bulletins de notes, CVprojets de formation motivés…). Avant de faire tes choix, n’hésite pas à te rendre sur les fiches qui présentent les différentes formations.

A partir de mai, c’est l’heure de la décision finale. De mai à fin septembre, les établissements d’enseignement supérieur t’enverront leurs réponses au fur et à mesure de l’examen des candidatures. Tu pourras recevoir 4 types de réponses : "Oui", "Oui si", "En attente" ou "Non". Dans le cas où tu te vois offrir une ou plusieurs formations, il faudra que tu répondes à ces propositions d’admission dans le temps imparti. Une fois que tu auras choisi ta formation, il ne te restera plus qu’à procéder à ton inscription administrative (pour savoir comment t’y prendre, renseigne-toi auprès de ton école, ton lycée ou ton université) et attendre la rentrée ! 

Grandes dates Parcoursup

Si tu as des questions sur les études supérieures, n’hésite pas à contacter les Éclaireurs inscrits sur les pistes d’études qui t’intéressent.

 

Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

Ces articles pourraient vous intéresser

Un parcours atypique
5 vrais exemples de projets de formation