Planète sans tabac

Arrêtons le tabac

Le mardi 31 mai 2022 s’est déroulée la journée sans tabac. À cette occasion, l’OMS a averti des dangers et de l’empreinte environnementale de l’industrie sur la planète. Et les résultats sont plutôt inquiétants, autant pour les consommateurs, pour l'ensemble des acteurs de la chaîne de production que pour le monde entier !

Les chiffres, d’abord, sont alarmants : 600 millions d’arbres sont abattus par an pour les cultures de tabac (soit 5% de la déforestation mondiale), 22 milliards de tonnes d’eau sont consommées, et le processus total émet 84 millions de tonnes de CO2.

De plus, les cultivateurs et producteurs font encore trop souvent appel aux enfants pour les récoltes : une journée de travail en contact avec les feuilles de tabac équivaut à fumer 50 cigarettes !

La pollution ne s’arrête pas à la production puisque les mégots rejetés par les consommateurs mettent 12 ans à être éliminés. Ils contiennent plusieurs milliers de produits chimiques néfastes. Par ailleurs, les filtres à cigarettes sont la 2e source de pollution plastique, dont on peut retrouver les déchets jusque dans la fosse des Mariannes.

L’OMS souhaite aider les cultivateurs de tabac à se réorienter vers des cultures durables qui affecteront moins l’environnement et la santé des consommateurs. On peut croiser les doigts pour que ça marche, mais aussi et surtout essayer de s'abstenir de fumer.

Pour en savoir plus, voici quelques liens :

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-industrie-tabac-plus-grands-pollueurs-nous-connaissons-98722/

https://www.liberation.fr/environnement/climat/lindustrie-du-tabac-pire-desastre-pour-la-planete-20220531_MGA25KAS6FFINAWZ6TON6N6T7U/

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/05/31/l-industrie-du-tabac-epinglee-par-l-oms-pour-ses-mefaits-sur-l-environnement_6128273_3244.html