Tu es inscrit.e en spécialité maths en Terminale. Cela implique que tu te prépares à la fois à l'épreuve écrite correspondante, mais aussi au Grand Oral sur une question de maths. On te dit tout ce qu'il faut savoir.
En bref :
L’épreuve de spécialité est notée sur 20 points avec un coefficient 16. Elle se déroule en mars et dure 4 heures.
Le Grand Oral est noté avec un coefficient 10. Il porte sur 2 questions de ton programme, dont au moins une en maths. Il se déroule au 3e trimestre et dure 20 minutes. Il s’agit d’un exposé sur l’une des deux questions, suivi d’un entretien avec le jury.
Qu’est-ce que l’épreuve écrite de maths ?
Ton sujet sera composé de 3 à 5 exercices distincts, notés sur 4 à 8 points.
Le sujet peut porter sur plusieurs thèmes de ton programme de spécialité, à l'exception des thèmes suivants : calcul intégral ; fonctions sinus et cosinus ; concentration, loi des grands nombres.
Comment te préparer à l’épreuve ?
Comme dans toutes les disciplines, il te faut travailler avec régularité, tout au long de l’année scolaire. Tu dois arriver avant le bac avec la maîtrise de toutes les notions vues en classe. Tes révisions n’en seront que plus efficace, et tu auras un mental d’acier.
Il te faut bien sûr, également, de l’entrainement dans les conditions de l’examen, en temps limité.
C’est ce qui te permettra de mieux organiser ton temps au moment de l’épreuve : lecture de l'énoncé, réflexion, résolution, rédaction.
Comment t’organiser le jour J ?
- Lis attentivement l’énoncé du sujet.
Avant de te lancer, lis l’intégralité de l’énoncé. Surligne les passages importants, et cherche si des indices ne te sont pas indiqués indirectement à travers les résultats d’une question antérieure. Laisse ton cerveau associer librement les idées qui te viennent au fil de ta lecture, note-les puis reprends chaque point en détail.
- Structure tes raisonnements et la rédaction de ta solution.
Une fois que tu t’es assuré.e d’avoir fait le tour du sujet et de l’avoir compris, prépare tes calculs, tes figures. Inutile de tout rédiger, mais pose bien toutes tes idées sur ton brouillon. Avance sur chaque partie, et ne t’entête pas à terminer une question si tu vois que tu es bloqué.e.
- Rédige ton cheminement de réflexion puis relis-toi avec attention.
Vérifie tous les résultats en t’assurant de leur cohérence entre eux. Utilise ta calculatrice autant que nécessaire. Structure ta copie d’après l’organisation du sujet en numérotant les questions, en aérant ta rédaction.
Qu’est-ce que le Grand Oral de maths ?
C’est une épreuve en trois étapes :
1. Préparation en 20 minutes pour répondre à la question choisie par le jury, qu’il a sélectionnée entre les 2 que tu auras travaillées.
2. Présentation orale de ton exposé synthétique au jury, en 5 minutes, sans t’aider de tes notes.
3. Entretien avec le jury à propos de ton exposé, puis sur tes projets d’étude.
Comment te préparer au Grand Oral de maths ?
Toute l’année, ne manque pas une occasion de t’exercer à prendre la parole en classe, de réaliser des exposés, de participer à des débats ou de les organiser.
Le plus tôt possible, réfléchis à ton sujet de maths. Pour cela, il te faut regarder du côté de l’histoire des mathématiques et aussi, bien entendu, des applications des mathématiques dans tous les domaines. Le tout en lien avec les thèmes de ton programme de maths.