Merci !

Qu’est-ce que la prépa BCPST ?

Focus orientation

Découvre la prépa BCPST

BCPST veut dire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre. Cette classe préparatoire, aussi appelée prépa Bio-véto, prépare aux concours des grandes écoles vétérinaires, d’ingénieur du vivant et de géologie. Elle est ouverte aux étudiants de Terminale S, toutes spécialités confondues.

Les matières principales - Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques et Physique-Chimie - sont réparties de façon équilibrée. Si l’accent est mis sur la biologie, on n'échappe ni aux maths, ni à la physique-chimie, il faut donc aimer toutes les matières scientifiques, l’observation et l’expérimentation. Cette classe prépa est réputée pour son caractère pluridisciplinaire, elle forme de futurs ingénieurs polyvalents et reconnus !
Quel programme en prépa BCPST ?

    • Physique : électrocinétique et électronique, thermodynamique, mécanique, optique ;
    • Chimie : atomes et édifices chimiques, cinétique chimique, thermodynamique chimique, solutions aqueuses, chimie organique ;
    • SVT : biologie cellulaire et moléculaire, biologie des organismes, sciences de la terre ;
    • Informatique : algorithmique et programmation, utilisation de logiciels ;
    • Français-Philo : avec un thème par an et des ouvrages à étudier (ex : 2018-2019, "L'amour") ;
    • Langues vivantes : thème, étude de texte, expression écrite ;
    • T.I.P.E : Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés, un thème par an (ex : 2018-2019 : "Transport") ;

     

    Emploi du temps de la prépa BCPST

    Matières Cours TD TP Total
    Mathématiques 5 3 - 8
    Physique 2,5 0,5 1 4
    Chimie 1,5 0,5 1 3
    Informatique - 0,5 0 0,5
    Biologie/Géologie 5 - 3 8
    Français-Philosophie 2 - - 2
    LV1 2 - - 2
    EPS 2 - - 2
    LV2 (facultatif) 2 - - 2
    TOTAL (sans LV2) 20 4,5 5 29,5

    De plus, en deuxième année, les étudiants suivent des cours de géographie rurale (2 heures par semaine). En BCPST, l’étudiant a une trentaine d’heures de cours par semaine. En plus des cours, les étudiants ont une colle (interrogation orale) d’une heure par semaine en première année, 2 colles par semaine en deuxième année, et un devoir sur table chaque semaine pour s’entraîner aux concours.

    Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en prépa BCPST, tu peux suivre le cours en ligne mis à disposition par FUN MOOC : De l'atome à l'humain - A la racine des mots scientifiques

    Amélie te présente le programme de la prépa BCPST

     

    Surmonter les difficultés pour réussir en BCPST

    En prépa on travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu’au lycée. Le but est d’acquérir une bonne capacité de travail, d’apprendre à travailler vite et efficacement. Les étudiants sont en cours de 8h à 17h puis ils doivent fournir un important travail personnel le soir chez eux (exercices de maths, lecture…). Il faut se préparer à rencontrer des difficultés, mais elles ne sont pas insurmontables ! Il faut :

    • Savoir prendre du recul : les professeurs notent comme au concours dès les premiers DST pour habituer les élèves, d’où les mauvaises notes, cela n’empêche pas de progresser petit à petit avant l’échéance du concours
    • Aller interroger les professeurs qui sont disponibles quand on a des difficultés, les colles (entraînements oraux) sont un bon moment pour ça !
    • Prévoir des temps de repos : sortir le samedi soir, se garder un peu de temps pour faire du sport, voir des amis, le weekend
    • Faire attention au sommeil : il est plus utile de dormir tôt pour être concentré en cours, que de réviser jusqu’à 2h du matin 

     


    Les atouts de la prépa bio-véto

     

    • Des classes de petits effectifs (30 à 50 élèves en moyenne) et les cours se déroulent au lycée.
    • Les professeurs sont souvent plus disponibles et accessibles qu’au lycée
    • Une bonne ambiance, et une forte solidarité entre les élèves : on travaille en groupe, on s’échange des fiches
    • La voie royale pour préparer l'entrée en école d'ingénieur : la voie d’excellence des études scientifiques et un sésame garanti pour l’emploi. 85% des étudiants en école d’ingénieur ont trouvé un emploi avant leur sortie d’école !
    • La capacité de travail acquise en prépa reste un atout longtemps après.


    Et après ? Agronome, Vétérinaire, Biologiste...

     

    La 2ème année

    La 2ème année s’appelle BCPST 2. C’est l’année de préparation des concours, le programme s’enrichit mais les matières restent les mêmes.

    Faire une 5/2 ? Une "cinq demi" est une troisième année de classe préparatoire dans le langage des prépas scientifiques. Certains étudiants, s'ils sont déçus de leurs résultats aux concours, redoublent leur 2ème année de prépa pour avoir une deuxième chance d’accéder à l’école de leur souhait. Cela concerne environ 25% des élèves généralement.

    Les débouchés après une prépa BCPST

    A l'issue de la 2ème année de prépa, les étudiants passent les concours aux grandes écoles. Il existe 3 concoursdifférents. Les étudiants peuvent en passer 1, 2 ou les 3 selon leur choix.

     

    • Le concours commun Agro ouvre la porte à 35 écoles d'ingénieur (dominante Biologie) et aux 4 écoles vétérinaires (Maisons-Alfort, Nantes, Toulouse et Lyon). 
    • Le concours commun G2E ouvre la porte à 19 écoles d'ingénieurs (dominante Sciences de la Terre ou environnement).
    • Le concours des ENS ouvre la porte à 4 écoles (ENS Ulm, ENS Lyon, ENS Paris-Saclay et Ponts ParisTech). Ces écoles forment des enseignants et/ou chercheurs (biologie ou géologie). L'entrée dans ces écoles est très sélective (seul 1% des étudiants réussissent le concours*). La réussite de ce concours prestigieux permet d'être rémunéré par l’État durant toute la durée des études. 

     

    *Source : MESRI. 2013. Note d’information. Réussite et échec en premier cycle. Paris : MESRI.

    Les réorientations possibles après une prépa BCPST

    Les prépas, en permettant une acquisition solide des savoir-faire et des méthodes de travail, constituent aussi un tremplin vers d’autres formations.

    Concrètement, un élève souhaitant se réorienter à la fin de la première année de Prépa, ou non admis à passer en deuxième année (le redoublement de la première année de BCPST-Véto est interdit) peut se réorienter notamment dans les voies suivantes :

     

    • En Licence de Biologie générale à l’Université. En règle générale, un élève ayant fourni un travail sérieux pendant toute l’année de BCPST1 est admis directement en 2ème année de Licence.
    • En BTSIUTMédecinePharmacie, etc. Dans ce cas, il n’y a pas d’équivalence. Bien que l’élève ait sur le coup l’impression d’avoir fait une "année pour rien", ce n’est pas du tout le cas ! La BCPST apporte en effet d’excellentes bases pour ces autres cursus (méthodes de travail, connaissances dans les matières scientifiques…). Des élèves qui se sont réorientés en IUT ou BTS, peuvent ensuite intégrer une école d’ingénieur sur dossier ou sur concours (concours B et concours C2 par exemple). En revanche les places sont beaucoup moins nombreuses qu'en passant par le concours commun Agro.
    • Dans des Écoles d’ingénieurs recrutant sur dossier après le Bac. C’est le cas des écoles publiques comme Agrocampus Ouest d’Angers (qui recrute aussi après le concours commun Agro) 

    Par Maria, rédactrice WEB INSPIRE

    Pour plus de conseils , pour communiquer avec des étudiants expérimentés et pour découvrir les pistes d'études qui te correspondent ... rendez-vous sur https://inspire-orientation.org/

     

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Un parcours atypique
    La prépa MPSI