Merci !

Quelles assurances pour les enfants, les lycéens, les étudiants ?

assurance scolaire
Actualités

Votre famille s’est agrandie, les grands sont rentrés à l’école ...et vous aimeriez faire un point sur ce qu’il faut faire pour offrir plus de garanties de sécurité à votre foyer. Il est important à ce stade d’étudier les différentes solutions qui s’offrent à vous. Voici ce que vous devez faire en priorité.

Pour les nouveaux arrivants dans la famille, modifier votre assurance habitation

On n’y pense pas assez souvent, mais il est important d’indiquer à votre assurance qu’un nouvel enfant réside dans votre foyer afin qu’il soit pris en compte dans le contrat de couverture multirisque (garantie responsabilité civile). N’hésitez pas à indiquer également si une personne vient effectuer des prestations de garde à domicile afin d’ajouter quelques options supplémentaires.

Pour les enfants scolarisés : L’assurance scolaire

Il n'est pas obligatoire de prendre une assurance scolaire dès lors que votre enfant n'est pas demi-pensionnaire et ne participe à aucune activité périscolaire (étude, garderie, sortie scolaire, piscine ou classe de découverte par exemple). Cependant, il est fortement conseillé de bien couvrir les risques liés à toutes les activités de votre enfant et l'assurance scolaire est devenue un incontournable, très souvent réclamée et rendue obligatoire par les écoles. D’autant que les enfants sont assez maladroits. Il leur arrive très souvent de se blesser, de blesser quelqu’un d’autre ou de détériorer des biens accidentellement.

L’assurance habitation n’est pas suffisante car elle ne couvre que les dommages causés aux autres (Responsabilité civile).

L’assurance scolaire permet donc pour un prix raisonnable de couvrir les accidents qui peuvent survenir durant l’année scolaire, sur le trajet lors de leurs activités périscolaires (garderie, cantine, etc.). Selon les options que vous aurez choisies les assurances scolaires prendront en charge les dommages causés ou subis par votre enfant, une garantie juridique, un soutien scolaire, des garanties contre les agressions ...

Les Garanties Accidents de la Vie (GAV) permettent aussi de couvrir les enfants sur les mêmes situations (selon les formules proposées) mais pour un tarif largement plus important.

Une assurance pour les loisirs

La plupart du temps, les accidents ont lieu pendant les temps de loisirs et notamment durant le sport. Les assurances scolaires et extra scolaires sont spécifiques à ce type de situation. Elles prennent en charge l’enfant 24h/24 et permettent donc de couvrir les dommages survenus au cours de la pratique d’une activité de loisir en club ou non.

Certaines compagnies d’assurances proposent aussi des garanties en cas d’agression pour la prise en charge médicale et psychologique de l’enfant.

Les assurances pour la santé

Pour commencer, il est important de revoir régulièrement le contrat de couverture avec votre mutuelle. Si votre enfant a un problème de vue par exemple, il sera important d’obtenir de meilleurs remboursements, tout comme au moment de l’adolescence de votre enfant où il faudra prévoir une meilleure garantie au niveau des frais d’orthodontie. Certaines assurances scolaires ont décidé d’aller plus loin et complètent la partie prestation sociale et mutuelle ce qui peut être pratique pour les lunettes cassées, les lentilles de contact perdues, etc.

En cas d’accident générant l’immobilisation de l’enfant à domicile ou à l’hôpital, certaines assurances scolaires sont en charge la mise en place d’un soutien scolaire à domicile afin d’aider l’enfant à poursuivre sa scolarité.

Ouvrir les autres risques

Aujourd’hui, les compagnies d’assurance vous accompagnent dans tous les besoins de la vie courante. Or la transition numérique a également apporté son lot de risques ménagers. L’expérience des adolescents sur les réseaux sociaux et la nécessité de les protéger contre les attaques verbales sur internet sont devenus des points essentiels des contrats d’assurance. Les professionnels proposent des garanties pour préserver leur e-réputation en cas de publications insultantes.

Des assurances pour les étudiants

Votre enfant part à l’université ? Il va avoir également besoin de garanties contre certains risques de la vie. Par exemple, il est indispensable de lui fournir une multirisque habitation pour son appartement ou sa chambre d’étudiant. Ensuite, votre enfant pourra bénéficier d’une mutuelle étudiante pour être plus autonome sur les questions relatives à sa santé. D’autres assurances peuvent être nécessaires (voiture, moyens de communication…).

 

Cet article est un publi-reportage.

Ces articles pourraient vous intéresser

Après l'effort, le réconfort
Tout ce qui change dans ton lycée