Quelles spécialités pour quelles études ?

Quelles spécialités pour quelles études ?

Le cycle terminal (les classes de première et de terminale générales) comprend depuis la réforme du bac un tronc commun à tous les élèves. Celui-ci est complété par des spécialités cohérentes avec ton projet d’orientation, c’est-à-dire sélectionnées dès la seconde en prévision de la suite de ton cursus. Alors, quelles spécialités choisir pour quelles études ? Et si on ne sait pas vers quelle filière se diriger ? Face à ce choix difficile, nous avons rassemblé ici quelques éléments pour t’aider à y voir plus clair.

Quelles spécialités pour quelles études supérieures ?

Le tronc commun comprend les enseignements suivants : français, philosophie, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes, sport et enseignement scientifique. Les 13 spécialités de la voie générale s’y ajoutent pour pouvoir composer l'examen du bac en fonction de ses goûts et de ses points forts.

En classe de première, tu suivras 3 cours de spécialité à raison de 4 h par semaine pour chacun. En terminale, tu n’en conserveras que 2 à raison de 6 h par semaine et par discipline.

Voici la liste des spécialités du lycée général, avec leurs objectifs d’apprentissage et les filières vers lesquelles elles peuvent mener.

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

Objectif : explorer les grands enjeux du monde contemporain à travers des thèmes comme la démocratie, les dynamiques mondiales, les conflits internationaux…

Orientations possibles : IEP (Instituts d’Études Politiques), écoles de journalisme, filières juridiques, droit, prépas littéraires ou commerciales (ECG)…

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Objectif : développer une « culture humaniste » et une réflexion sur des enjeux de société à partir d’œuvres « d’intérêt majeur », de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Tu aborderas les thèmes suivants : la parole, les représentations du monde, la question du moi et celle de l’Humanité.

Orientations possibles : enseignement et recherche en lettres et sciences humaines, culture et communication.

Langues, Littératures et Cultures étrangères (LLCE)

Objectif : maîtriser la pratique de la langue et comprendre sa culture. Les langues étrangères proposées sont : anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien. Pour cette spécialité, tu pourras aussi choisir, en fonction de ton lycée, des langues régionales : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d’oc, tahitien.

Orientations possibles : études de langue, littérature, traduction, enseignement, tourisme, commerce…

Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA)

Objectif : étude approfondie des cultures antiques grecques et latines, en confrontation avec le monde contemporain.

Orientations possibles : classes préparatoires littéraires, lettres et sciences humaines, métiers du livre.

Maths

Objectif : développer tes connaissances en mathématiques autour de 5 thèmes abordés en cours : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, algorithmique et programmation.

Orientations possibles : cette spécialité mène à tout, car les mathématiques contribuent à former un esprit structuré et logique. Cet enseignement sera indispensable aux études de médecine, physique, chimie, biologie, économie…

Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Objectif : acquisition de connaissances permettant d’utiliser l’informatique dans la vie quotidienne, et étude des fondements de l’informatique (flux, traitement de l’information, algorithmes…).

Orientations possibles : informatique, recherche, école d’ingénieur, prépa scientifique.

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Objectif : développer des connaissances en biologie et géologie, acquérir une méthode de raisonnement scientifique à travers des thèmes comme l’environnement, la santé, la sécurité.

Orientations possibles : médecine, prépa vétérinaire, professions paramédicales, STAPS, licences scientifiques.

Sciences de l’Ingénieur (SI)

Objectif : apprendre à concevoir des solutions novatrices à des problèmes complexes. En première comme en terminale, tu mèneras un projet en équipe pour trouver une réponse originale à un problème posé.

Orientations possibles : école d’ingénieur, filières scientifiques, classes prépa (CPGE).

Sciences Économiques et Sociales (SES)

Objectif : apprendre à interpréter des données par le prisme de connaissances économiques, sociales et en sciences politiques.

Orientations possibles : économie, sciences humaines, sciences politiques, commerce, management, gestion, droit, etc.

Physique-Chimie

Objectif : approfondir tes connaissances en physique-chimie à travers l’expérimentation et la modélisation.

Orientations possibles : licence ou BTS scientifique, médecine, école d’ingénieur…

Arts

Objectif : développer tes connaissances culturelles et ta pratique artistique dans 7 domaines au choix (selon les établissements) : cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre, musique, arts du cirque, danse, arts plastiques.

Orientations possibles : filières artistiques, écoles spécialisées, etc.

Biologie-Écologie (uniquement dans les lycées agricoles)

Objectif : développer des connaissances scientifiques pour aborder des enjeux environnementaux et de santé publique.

Orientations possibles : études spécialisées en gestion de l’environnement (cursus universitaire, BTS/BUT, école d’ingénieurs).

Éducation Physique, Pratiques et Cultures Sportives (EPPCS)

Objectif : approche théorique et culturelle en plus de la pratique sportive (spécialité disponible dans un nombre limité d’établissements).

Orientations possibles : santé/bien-être, entraînement, enseignement, événementiel, recherche…

Il n’existe donc plus de voie royale, mais une multitude d’alternatives. Entre ton entrée en seconde et ton inscription sur Parcoursup, ton projet pourra tout à fait évoluer au fil de tes apprentissages. Mais si tu as déjà une idée précise des études dans lesquelles tu souhaites t’engager, sache que selon les formations, certaines spécialités sont recommandées, voire indispensables.

Y a-t-il des spécialités obligatoires pour certaines formations ?

Des spécialités exigées pour certains cursus

Théoriquement, aucune formation ne peut conditionner ton admission à une combinaison précise de spécialités. Certaines orientations exigent toutefois que tu en choisisses au moins une en particulier. Cela doit garantir un certain niveau de connaissances dans ces matières pour suivre le cursus sans difficulté. Choisir les bons enseignements te permettra aussi de commencer à te préparer à d'éventuels futurs concours.

Ainsi, les mathématiques sont indispensables pour les écoles de commerce post-bac et pour les classes préparatoires aux concours de grandes écoles :

  • ECG (économique et commerciale générale) ;
  • MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) ;
  • MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique) ;
  • PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur) ;
  • PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) ;
  • PSI (physique et sciences de l’ingénieur) ;
  • B/L.

La SVT ou la spécialité biologie-écologie sont requises pour les écoles vétérinaires.

Certaines combinaisons de matières sont très fortement recommandées, comme maths/physique-chimie pour les écoles d’architecture et les écoles d’ingénieurs post-bac. De même, pour une prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), il convient de choisir entre :

  • SVT/Physique-Chimie + option maths complémentaires ;
  • Maths/SVT ;
  • Maths/Physique-Chimie.

Des spécialités recommandées, mais non éliminatoires

Voici une liste des spécialités recommandées en classe de première et de terminale selon le cursus souhaité dans l’enseignement secondaire.

  • Filière artistique : arts, LLCE, histoire (pour l’histoire de l’art).
  • Filières commerciales : maths, LLCA, LLCE, SES, HGGSP, NSI + option maths complémentaires.
  • Hôtellerie-restauration : LLCE.
  • Métiers de l’informatique : NSI, SI, maths, physique-chimie.
  • Information et communication : HGGSP, HLP, LLCE, SES, LLCA, arts.
  • Domaine juridique : SES, HGGSP, LLCE, LLCA.
  • Logistique : maths, SES, HGGSP, LLCE, NSI, physique-chimie, SI + option maths complémentaires.
  • Santé : SVT, maths, physique-chimie.
  • BUT Carrières sociales : SES, HGGSP, HLP.
  • Filières scientifiques : maths, physique-chimie, NSI, SI + option maths complémentaires.
  • Sciences Politiques (IEP) : HGGSP.
  • Psychologie : HLP, LLCA, LLCE, HGGSP.
  • Histoire : HGGSP, SES, HLP, LLCE, LLCA.
  • STAPS : SVT, maths, physique-chimie, SES, HGGSP, HLP, NSI, biologie-écologie, EPPCS

Certaines filières ne font pas du tout de recommandation quant aux spécialités choisies par les futurs bacheliers. C’est le cas des prépas A/L, du bâtiment (BTS travaux publics, BTS Mécanique, Automatisme, Constructions Métalliques) et du BTS Santé, paramédical, social.

Et si je n’ai pas encore décidé mon orientation ?

En entrant au lycée, il est très courant de n'avoir pas encore identifié les métiers qui pourraient t'intéresser. Il ne faut cependant pas s'en remettre au hasard pour choisir ses spécialités de première et de terminale. Parles-en dès la classe de seconde aux enseignants, à ton professeur principal, au psychologue scolaire. Ils sauront t’accompagner dans ta réflexion. Le plus important, c’est de privilégier des domaines qui t’intéressent et te motivent. Faire le bon choix te permettra de t’épanouir, d'obtenir de bons résultats au bac et de constituer un dossier scolaire solide. N’oublie pas : l’accès à une formation ne peut t’être refusé en raison d’une spécialité que tu aurais suivie.

Choisir tes spécialités, ce n’est pas une finalité, mais un premier pas vers le choix de tes études et de ta professionnalisation. Si tu optes pour des enseignements que tu aimes, ils te guideront naturellement vers un métier qui aura toutes les chances de te passionner. Alors, prêt à lancer ton projet d’orientation ?