Merci !

Quitter la France après le bac

Focus orientation

De plus en plus de jeunes choisissent de changer d'horizon une fois le bac en poche.

« je me suis senti vraiment adulte en partant pour 8 mois en Amérique du Sud après mon Bac, témoigne Loïs (Seine-Saint-Denis) ».

Durant son voyage, il a compris qu’il devait consolider son choix d’études, puis il a trouvé la formation qui lui convenait vraiment.

Des cadres existent, pour bénéficier de solutions qui fonctionnent et rassurent (les parents) : Service volontaire européen (SVE), service civique…

A leur retour, les bacheliers peuvent désormais continuer de bénéficier du dispositif d’APB pour postuler aux différentes formations présentées sur la plateforme.

Les candidats au départ à l’étranger peuvent aussi opter pour le double diplôme, entre deux universités, française et européenne.

 

Pour vous informer, le journal Le Monde organise des journées sur l’orientation au 21e siècle à travers un événement nommé O21 à Cenon (près de Bordeaux, les 10 et 11 février au Rocher de Palmer), à Villeurbanne (les 15 et 16 février) et à Paris (4 et 5 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Pour en savoir plus, c’est ici.

Image © Fotolia

 

Ces articles pourraient vous intéresser

APB - Top départ
Du lycée à l’Université : le grand écart ?