Spécial IEP - Sciences Po mode d'emploi

Tout savoir sur les IEP

Les études de sciences politiques consistent en un enseignement très diversifié : SES, droit, histoire-géo, langues. Après un bac + 3, le Master permet une spécialisation. C’est en vue de cette spécialisation que tu pourras choisir l’établissement qui te correspondra le mieux

Paris (le plus réputé) et ses campus délocalisés spécialisés chacun dans une ou plusieurs langues et régions du monde :

Le Havre : Europe-Asie, avec un enseignement des langues orientales (Chinois mandarin, Japonais, Coréen, Hindi, Indonésien)

Dijon : union européenne (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien …)

Menton : Moyen-Orient, Méditerranée (Français, Anglais et Arabe)

Nancy : France – Allemagne ; enseignement trilingue (Français, Allemand, Anglais)

Reims : Europe - Amérique du Nord (Anglais) et Europe-Afrique

Poitiers : Amérique Latine (Anglais, Espagnol, Français, Portugais)

Ces campus délocalisés liés à l’institut de Sciences Po Paris sont totalement indépendants des IEP de régions, ci-dessous :

Lille

Saint Germain en Laye

Grenoble

Strasbourg

Rennes

Lyon

Toulouse

Bordeaux

Aix-en-Provence

Note bien que le cursus en IEP comprend une année de mobilité à l’étranger, soit à l’université soit en stage en entreprise.

 

Procédure d’admission en première année :

Depuis 2020, l'inscription aux IEP est proposée sur Parcoursup. Et depuis septembre 2021, tous les candidats pour l’entrée à Sciences Po passent les mêmes épreuves.

 

Quelques conseils :

Tous ces instituts sont très sélectifs. Ta réussite au bac et une mention, ainsi qu’un très bon dossier scolaire seront nécessaires.

Consulte le blog SOS Sciences créé par des étudiants qui te dispenseront de bons conseils, des fiches d’informations et de cours, qui t’aideront dans la rédaction de ta lettre de motivation.

Des fiches de méthode sont également en accès libre sur OpenClassrooms.

Présente ton dossier à plusieurs établissements pour t’assurer des plans B, C, D…

Prends toutes les informations auprès des campus qui t’intéressent. Car à partir de la quatrième année, les formations diffèrent d’un établissement à l’autre selon le master que tu veux préparer.

 

Quelles pistes d’études ou de formations après Sciences Po ?

Tout comme le contenu de la formation, les débouchés sont très variés et les employeurs très intéressés par la polyvalence des candidats. Outre la politique, le droit, la communication, le journalisme, la fonction publiques sont des domaines ouverts aux diplômés.

Sciences Po et les IEP de région sont reconnus par les employeurs, au-delà des carrières dans le secteur public, car ils forment des salariés polyvalents. Les débouchés sont ainsi très variés.

Sciences-Po Paris, Rennes et Lille proposent également une année supplémentaire pour la préparation aux concours administratifs  ("Prépa concours" ou "Prep'ÉNA").