Merci !

Sport pour tout le monde !

Sport pour tout le monde !
Les conseils du coach

Autant le dire tout de suite, faire du sport ne va pas directement te faire réussir tes examens. Ni faire de toi en quelques semaines le héros ou l’héroïne que tu rêves de devenir. Mais, mais, et c’est un mais de taille : le sport est d’un bénéfice unanimement reconnu pour le bien-être de tous. Que tu sois d’une paresse légendaire ou de tempérament hyperactif, d’un naturel nonchalant ou plutôt alerte, que ton physique soit plutôt musculeux ou plutôt molletonné, d’où que tu partes, toute trajectoire de mise en route sportive te sera bénéfique à court, moyen et long termes.

Dans la perspective de tes révisions, de tes examens, de tes DST, faire du sport ne pourra que rajouter des chances de réussite à tes efforts au lycée ou au collège.

De nombreuses études le prouvent et s’accumulent en faveur d’une activité modérée ou intense s’adressant à tous les humains, jeunes ou vieux, en bonne ou moins bonne santé. Aujourd’hui, les médecins sont de plus en plus nombreux à prescrire du sport à leurs patients. Bien entendu, il ne s’agit pas de remplacer un traitement médical par des séances de running ou de natation. Ni de les soumettre à un entraînement de sportif de compétition. Mais il est désormais admis que même en cas de maladie grave, comme le cancer, faire de l’exercice régulièrement permet d’augmenter ses chances de rémission ou de mieux lutter contre les effets secondaires de certains traitements.

Il en va du corps comme du mental. Le sport fait du bien au moral, et améliore les performances cognitives.

Alors il ne te reste qu’à te faire plaisir en choisissant l’activité sportive qui te convient, qui te fait plaisir, que tu trouves facile à pratiquer souvent. Les tutos ou les cours en plein air fleurissent avec ce printemps de pandémie. Ton choix t’appartient, et le plaisir de bouger aussi, le plus souvent possible.

Aller, hop !

 

Pour en savoir plus, un article de The Conversation est consacré aux bénéfices qu’on peut retirer de toute activité sportive. C’est ici.

Photo © LSE. Droits réservés

Ces articles pourraient vous intéresser

Philo en vidéo - La liberté -
Ecouter, c'est apprendre