Merci !

Stress et sommeil : comment conjuguer les deux ?

Stress et sommeil : comment conjuguer les deux ?
Les conseils du coach

Stress et sommeil : comment conjuguer les deux ? 

 

Durant toute notre scolarité, et même après, nous sommes confrontés à des moments de stress : contrôles, examens, partiels, oraux, entretiens… qui ont, généralement, un impact sur la qualité de notre sommeil. En voulant bien faire, notre studieuse conscience nous pousse parfois dans nos retranchements pour lutter contre notre ennemi à tous : le temps. Insomnie, fatigue, épuisement moral, … tout s’accumule pour, finalement, arriver à un moment de saturation, on craque et toute notre bonne volonté se trouve au niveau zéro. Nous nous retrouvons donc face à un cercle vicieux : nous dormons mal et stressons davantage. Comment conjuguer les deux ? Quelques conseils pour y remédier :

1- S’aérer l’esprit : il n’est rien de mieux que de marcher pour prendre l’air. La respiration est un élément très important dans la relaxation et l’apaisement du corps et de l’esprit. Prenez votre temps et videz vous la tête afin de revenir énergique et efficace. Savez-vous que les moines bouddhistes apprennent en marchant ? La marche permet la bonne ventilation de notre cerveau ce qui en fait un bel atout pour notre mémoire.

2- S’accorder des moments de repos et de détente : faire une sieste dans l’après-midi permet de se reposer sans que cela handicap le sommeil du soir. La sieste peut être remplacée par un bain ou un moment de détente qui vous appartient.

3- Se couper de tout objet électronique une heure avant le coucher et privilégier la lecture ou un moment agréable en famille. Bien entendu, nous sommes tous tentés par une petite révision de dernière minute. Savez-vous que le cerveau continue à apprendre durant le sommeil ? C’est pour cela que les acquis de la veille sont beaucoup plus efficaces que les révisions de dernières minutes.

4- Dormir avec l’esprit léger : Pour cela, nous vous conseillons de vous organiser la veille et de préparer tout ce dont vous allez avoir besoin. Vous pouvez faire une liste de tout ce qu’il ne faut surtout pas oublier : papier d’identité, convocation, CV… Dans la mesure du possible, dormez dans votre lit, dans un endroit qui vous est familier.

5- Même en cas d’insomnie, ne prenez pas de somnifères, surtout si c’est la première fois. Privilégiez plutôt des boissons relaxantes comme des infusions et éviter la caféine durant la journée. Thé ou café ? Le matin, le thé vert, comme le thé blanc, est un excellent excitant cérébral.

6- Surtout… RELATIVISER

Ces articles pourraient vous intéresser

Annabac vous accompagne aussi en musique!
Réviser l'histoire avec les séries